· 

Botswana (Chobe)

La première image du Botswana qui vient en tête à ceux qui le connaissent, c'est probablement le Delta de l'Okavango et ses marécages sans fin. Inondé par les pluies qui arrivent sur les hauts plateaux de l'Angola entre janvier et mars, le Delta voit son niveau d'eau monter et descendre dramatiquement au fil des saisons, attirant son lot d'animaux profitant d'une végétation extrêmement fertile tout au long de l'année.

Mais bien d'autres atouts font la notoriété du pays : le fleuve Chobe notamment, lui aussi source de vie pour la faune nombreuse qui s'y rassemble : près de 120 000 éléphants y trouvent refuge durant les mois de sécheresse...


Les rives du fleuve Chobe

Ce voyage nous fera découvrir Chobe sous sa facette fluviale : en effet, nous n'irons pas sillonner les pistes du parc en 4x4, mais nous logerons durant 3 jours sur le Zambezi Queen, hôtel flottant qui navigue sur une toute petite portion de la rivière et propose chaque jours plusieurs sorties en bateau à moteur. Cela permet d'être à fleur d'eau, mais aussi d'observer quotidiennement les traversées d'éléphants, les troupeaux de buffles sur les rives, les crocos qui se prélassent, les hippos qui pataugent lourdement et les très nombreux oiseaux qui feront mon bonheur. Ils seront nos voisins, nos colocataires pendant ces quelques nuitées...

Le paradis des ornithologues...

Guêpiers à front blanc
Guêpiers à front blanc

Un peu plus loin sur le fleuve, le Zambezi Queen larguera les amarres sur un autre spot, plus à l'écart de Kasane et des lodges en bord de rivière. Les troupeaux d'éléphants sont encore plus nombreux, nous sommes privilégiés d'avoir ces paysages et ces scènes pour nous seuls. Depuis le bateau, nous spottons aux jumelles, un verre à la main, avant de sauter à bord de l'annexe pour aller faire notre safari fluvial... une ambiance si douce de la brousse.

Meneuse de troupe
Meneuse de troupe
Quelques jeunes babouins s'amusent à la tombée du jour
Quelques jeunes babouins s'amusent à la tombée du jour
Le spectacle des pintades commencent messieurs-dames, prenez place !
Le spectacle des pintades commencent messieurs-dames, prenez place !

 

 

A bord du Zambezi Queen, un petit livret est offert aux passagers. Il liste de manière assez exhaustive toutes les espèces d'oiseaux qu'il est possible d'observer le long du fleuve Chobe, avec une petite case à côté de chaque nom. De quoi sortir nos crayons à papier, nos jumelles, et à tenter d'en repérer, puis d'en nommer un maximum.

Guêpier carmin
Guêpier carmin
Jabiru
Jabiru
L'oiseau serpent
L'oiseau serpent

Le zapping des animaux "toutendélire"