En voyage

En voyage · 08. octobre 2020
Retour dans les Hautes Alpes du Sud, où la première tempête de neige de l'année arrive dès septembre. Même si la neige ne tiendra pas, elle ne fera que dégager les somptueuses couleurs des lacs alpins et des mélèzes en cours de rougissement !

En voyage · 05. juillet 2020
Après un confinement en pleine campagne normande, un grand bol d'altitude ne fait pas de mal. Découverte des paysages spectaculaires du parc régional du Queyras, au milieu des marmottes, des myosotis et des lacs alpins.

En voyage · 23. janvier 2020
Pour démarrer ce nouveau périple en Afrique du Sud, direction le Cap Nord. Pas le polaire cette fois, mais celui des grands déserts rouges où se cachent les suricates et où les acacias donnent un peu d'ombre aux oryx.

En voyage · 22. janvier 2020
J'avais hâte de découvrir ce parc, perdu à la croisée des frontières, dans la région aride et extrême du Kalahari. Parc sans bitume, mais avec scorpions. On y trouve en grand nombre des oryx, emblèmes du parc et qui aiment à fouler le sable des dunes rouges, quand ils ne sont pas en train de profiter des quelques zones d'ombre offertes par les acacias. Mais les rencontres ne s'arrêteront pas là... les lions vont nous régaler...

En voyage · 21. janvier 2020
Nous quittons le Kalahari et son sable rouge pour retrouver les plaines verdoyantes des régions plus fertiles du Limpopo. Du superbe parc anciennement volcanique du Pilanesberg, aux vestiges des bushmen du Mapungubwe, en passant par la région arborée du Waterberg, la couleur verte reprend le pouvoir, et avec les troupeaux d'éléphants !

En voyage · 20. janvier 2020
4ème année consécutive où je me rends à Kruger, et c'est toujours avec autant d'excitation. Car à force de le visiter, je sais qu'il réserve toujours de belles surprises, quelle que soit la partie du parc que l'on découvre. Et cette fois-ci, je vais le traverser littéralement du nord au sud, de la partie couverte de mopanes jusqu'aux grandes plaines de savane tanzanienne. Prêt pour un big five ?

En voyage · 07. octobre 2019
Pour mon premier voyage international en tant que guide, je retrouve l'Alaska, dernière frontière américaine si proche de l'Asie. Un État sauvage, dévoilé un peu plus aux yeux du grand public par l'aventure dramatique d'Into the Wild. On commence par une croisière d'une semaine dans le passage intérieur, partant de Juneau pour faire le tour d'Admiralty Island. Ici, c'est le couloir des baleines à bosse...

En voyage · 06. octobre 2019
"Un rêve devenu réalité". Cette expression me semble si banale et insipide, employée à tout bout de champs, et pourtant elle s'applique à merveille à cette journée qui m'a ouvert les portes du parc national de Katmaï, le meilleur endroit au monde pour observer les ours bruns pêcher le saumon rouge. Un sanctuaire accessible uniquement par hydravion. Popularisé par les photographes du monde entier, il est aujourd'hui très convoité par les passionnés de faune...

En voyage · 05. octobre 2019
Pour terminer ce fantastique voyage, nous empruntons la Parks Highway pour atteindre le célèbre parc de Denali. L'automne projette ses couleurs chaudes sur les épicéas et boulots, les sommets se recouvrent de blanc et le ciel reste toujours d'un bleu limpide. Les orignaux se reproduisent et font souvent leur apparition le long des routes. Et le soir, les danses aurorales illuminent les ténèbres. En route pour admirer ces merveilles !

En voyage · 19. août 2019
Ma découverte du Spitzberg fut une petite révélation. Pas seulement dans la beauté de ses terres et la richesse de sa faune, mais aussi dans ce qu'il offre de plus authentique, de plus déconnectant de notre monde virtuel. Pas pour rien que ce type de voyage porte l'étiquette de "croisière d'expédition", car -sans aller jusqu'à se prêter l'immense bravoure des premiers conquérants polaires-, nous nous sentons presque explorateurs sous ces latitudes extrêmes . 1ers jours.

Afficher plus