· 

Velkomin til Reykjavíkur

Piscine à côté de chez nous
Piscine à côté de chez nous

Bienvenue à Reykjavik !

Comme je disais à la fin de notre dernier article, le retour à la civilisation est un peu déboussolante lorsque l'on sort de grands espaces aussi sauvages que ceux de l'Islande. Enfin Reykjavik n'a pas non plus l'allure de L.A, et c'est tant mieux !

Nous y voilà depuis deux semaines: le temps de s'installer, de démarrer le boulot (et de lancer les recherches pour Marine), de trouver nos repères et de profiter - déjà - trois ou quatre fois des bienfaits et des joies que procurent les fameuses piscines islandaises, dont nous dédieront un article "hors-série", car elles en valent bien la peine !

Les journées passent très vite: bon, forcément, quand on démarre un nouveau boulot, les premiers jours sont toujours un peu en mode bourrage de crâne, mais je me suis replongé rapidement dans la vente et ai commencé à contacter mes premiers clients en fin de semaine. "Allô, bonjour, Augustin de Compt...heu de Destination Islande à l'appareil"...

Je perdrai cette habitude au bout de quelques coups de fil, mais c'était assez inévitable !

Je bosse dans le quartier du port, ce qui n'est pas désagréable: je découvre les joies du poisson à midi, et des lumières toujours changeantes. On passe très vite d'une grosse pluie qui mouille bien comme il faut à un beau rayon de soleil amenant l'arc-en-ciel islandais. L'ennemi n°1 ici, c'est le vent: de vilaines bourasques qui nous font dévier de notre trajectoire à la manière d'un ivrogne ! Là encore, le climat sera le sujet d'un de nos articles "hors-série", car il impacte tout un mode de vie ici.

Mes collègues sont chouettes (ils ont le lien du site... :) ) et l'ambiance est un tantinet "auberge espagnole". On vient des 4 coins du monde ici, et on partage nos journées dans un grand open space alors forcément... mais la petite clique francaise nous fait déjà découvrir quelques "petits coins sympas" de la ville (bar, pub, brasserie... pas encore fait de bibliothèque ;) )

Ci-dessous, quelques photos de mon nouvel environnement.

Une fois la journée de boulot terminée, nous nous retrouvons avec Marine pour un petit tour en centre-ville, ou à la piscine, ou au restaurant: ca, c'est pour mon autre travail d'auteur pour le guide. Je teste les adresses et les mets à jour. Du coup, on est invité dans pas mal d'endroits, mais en rentrant, c'est encore du temps derrière l'ordi qui m'attend !

Au moins, ca nous permet de découvrir des adresses sympas sans se ruiner ! et puis ca nous permet aussi de se faire des petites excursions, du genre de celles qui nous emmènent approcher les baleines, voir les aurores boréales au dessus d'un lac ou encore visiter des grottes de glace... bref un vrai bonus pour découvrir le pays et ses merveilles naturelles.

En parlant d'aurores, vous vous demandez pourquoi il n'y a aucune photo d'elles durant notre périple ? et bien tout simplement elles ont toujours refusé de se pointer là où on était, ou alors le ciel était trop couvert (c'est surtout pour cette raison en fait). Mais deux ou trois jours après notre arrivée dans la capitale, BOUM. Les v'là ! et là, le moment est intense. Un spectacle fabuleux que je ne pourrai pas mieux décrire qu'en photos...

Que l'on soit dans la rue en plein centre-ville, sur notre balcon ou même dans notre chambre, les lumières volent dans tous les sens.

Je vous conseille de cliquer pour agrandir...

Voilà, ça c'est fait !

 

 

Bon, je vous rassure (ou pas), avec moi on ne perd pas les bonnes habitudes. Ce n'est pas parce qu'on se retrouve en terre polaire qu'il faut arrêter...

 

... supporter l'OL en sirotant une Heineken

Encore mieux quand on remporte le derby contre les verts

 

 


 

... bien manger

Bon, à 16€ la brochette de poisson ce sera pas tous les jours non plus !


 

... dénicher les Disney

Là, il s'agissait en l'occurence d'un ciné-concert Fantasia donné au Harpa Concert Hall


 

... d'être le spécialiste des ours !

Même si je suis conscient qu'ici, c'est pas forcément nécessaire !


 

... to have fun !

Ici, une soirée organisée par un prestataire, thème concert /burgers/bières !


Voilà quelques exemples qui me font garder certaines de mes valeurs :)

 

Pour vous en dire un peu plus sur Reykjavik, on peut noter que c'est une ville où les vélos roulent sur les trottoirs, où les MacDo se sont faits la malle suite à la crise financière, où l'on croise d'énormes monster trucks montés sur des pneus de tracteur, où le ticket de bus coûte près de 4€, où l'on se douche à poils dans les piscines, où l'on équipe ses chaussures de crampons en hiver, où l'on peut rentrer de soirée accompagné par une aurore boréale, où ces mêmes aurores boréales peuvent nous apparaître en plein éte en rentrant d'une soirée trop arrosée...

Et ce ne sont là que quelques uns des exemples qui font de Reykjavik une ville insolite !

On termine cet article par quelques photos de la ville, automatiquement :)