· 

Quoi de neuf dans la capitale ?

Amis lecteurs,

 

Cela fait un peu de temps que je n'ai pas actualisé le site ni donné de nouvelles. non pas qu'il ne se passe rien du côté de Reykjavik, mais je suis en phase terminale de la rédaction du guide Islande, qui, ajouté à mon boulot, ne me laisse plus grand loisir de rédiger et publier articles et photos autant que je le voudrais.

 

Voici tout de même quelques nouvelles de ce qui se passe sous les 64°Nord de la capitale.

 

  • Un mois et demi après notre emménagement et quelques petits ajouts décoratifs plus tard, nous voici prêts à recevoir nos premiers guests, amis et Airbnb. A première vue, notre chambre d'amis, aussi petite soit-elle, semble cosy et prête à accueillir les futurs visiteurs.
  • La météo semble tourner la page, enfin, d'un vilain épisode que la pluie ne cessait de tourmenter. Aujourd'hui, nous enfilons gants et bonnets pour affronter une température parfois négative, mais au moins plus souvent accompagnée de ciel bleu. Le vent s'est calmé, le pauvre, il devait être épuisé après ce qu'il nous a fait endurer pendant 6 semaines. Du coup, quand je sors le matin vers 9h, il règne une atmosphère de paix qui rendrait presque sourd tellement l'élément vent était omniprésent. En revanche, je peux vous garantir qu'à 9h, comme à 10h, on se croirait en pleine nuit. Pas très encourageant pour se lever de bonne heure... mais il faudra s'y faire, car jusque fin décembre, cela n'ira pas en s'arrangeant. Autre particularité: la glace ayant fait son apparition, les gamelles aussi. Alors pour y faire face, il paraît qu'il est de bonne augure d'investir dans une paire de crampons que l'on fixe à ses souliers... à suivre !
  • Je suis impatient de commencer des cours de langue, et de pouvoir enfin comprendre les mots qui sortent de la bouche du caissier au supermarché où je vais acheter mon déjeuner chaque jour. Car si je prends le risque de répondre "nei Tákk" ("non merci") à chaque fois qu'il me parle, anticipant sa proposition d'ajouter un sac plastique à ma commande, il y aura bien un jour où il me demandra "hvað segir þú ? " ("comment vas-tu ?"), et là, ma réponse sera pour le moins antipathique...Et puis, on les comprend un peu, c'est toujours plus agréable lorsque les visiteurs font un minimum d'efforts pour apprendre la langue du pays qui nous accueille. Alors dès que ma mission de rédaction sera terminée (début janvier), je m'achèterai un beau cahier à spirales et retournerai à l'école.
  • Les aurores boréales se sont faites discrètes ces temps-ci, même si elles ont dansé certains soirs sans nous prévenir. Il faut sortir le nez au bon moment,  là est le vrai challenge.
  • Côté vie sociale, nous ne manquons pas de poursuivre notre éducation "pub à l'islandaise" au cours de nombreuses soirées avec un bon groupe de collègues et amis, mais aussi soirées "professionnelles" entre prestataires. Nous connaissons maintenant bien les principales bières et leurs effets secondaires, ainsi que certains des sites "branchés" que la jeunesse islandaise ne manque pas de fréquenter les week-ends. Et les semaines aussi.
  • Je prends plaisir à être bien loin des élections, qu'elles soient outre-atlantique ou outre-Manche... mais ici, même combat, depuis que les élections présidentielles récentes n'ont pas fait évoluer la situation d'un pays qui se remet difficilement de la crise qui lui a porté un coup cinglant en 2009. Heureusement -ou pas- le tourisme assure la relève des industries devenues secondaires. Secondaires, comme le sont les effets malheureusement bien visibles à cette nouvelle ère: dégradation de l'environnement, transformation des logements en maisons de vacances ou Airbnb, construction massive de gros hôtels...
  • L'intégration dans une nouvelle ville appelle à l'intégration au sein d'activités de loisirs, ou sportives. Je n'ai pas perdu de temps, l'appel du ballon rond était trop fort. Chaque vendredi soir, quand on n'est pas déjà parti en vadrouille, je joue en indoor avec un petit groupe d'amateurs. Oui parce qu'en Islande, les terrains extérieurs sont juste congelés en hiver. Pour preuve, l'équipe nationale, qui joue les qualifications pour le mondial 2018, ne jouera plus de match à domicile avant juin prochain !! En dehors du foot, nous visitons toujours régulièrement la piscine du coin, que ce soit pour faire des longueurs ou se détendre dans un bain chaud sous les étoiles - si étoiles il y a. Et enfin, côté culture, nous ne chômons pas non plus. 3 concerts au Harpa, dont dernièrement le ballet de Casse-Noisette; l'exposition sur Björk (vraiment super, utilisant la technologie de la réalité virtuelle), au même Harpa, ou encore les musées de la ville... on teste tout ! 

Voilà pour ce qui est des brèves des dernières semaines.