· 

Le fameux Cercle d'Or

Une fois n'est pas coutume, nous partons cette fois rejoindre la foule, le tourisme de masse, l'affluence, les moutons... bref, nous ne serons pas seuls. Et pour cause, c'est le fameux Cercle d'Or que nous allons visiter. Cette zone désigne trois sites représentatifs de l'Islande et accessibles en une journée (voire demi-journée) depuis la capitale: Þingvellir, lieu historique (qui abritait le plus vieux parlement du monde, l'Alþing, au Xème siècle) situé sur une zone de failles sismiques; Gullfoss, impressionnante chute d'eau sur deux étages; et enfin Geysir, site géothermique ayant donné son nom au mot "geyser", qui érupte ici toutes les 3 à 8 mn.

Equipé d'un nouveau bolide de location, nous quittons la capitale après le boulot pour rejoindre une très agréable guesthouse du côté de Hveragerdi...

En route pour Gullfoss...traversée de la campagne islandaise
En route pour Gullfoss...traversée de la campagne islandaise

Geysir

Vous vous êtes déjà demandé d'où venait ce nom ?  Et bien le mot « geyser » vient bien de Geysir, d’après le nom d’une des sources chaudes les plus célèbres de l’île, située dans le Sud-Ouest du pays. Le nom de Geysir vient lui-même du verbe islandais geysa, qui signifie « jaillir ».

Sauf que sur le site, ce n'est plus le geyser Geysir qui fait l'attraction (lui qui était pourtant le roi lorsqu'il éruptait à plus de 120 mètres de haut en 2000), mais son voison Strokkur qui érupte à intervalles réguliers d'environ 3 à 8 minutes, mais ne dépasse rarement les 20 à 30m.

 

 

Et les bienfaits du tourisme, entre foule, constructions massives et tradition débile de la pièce porte bonheur...


Gulfoss

Une légende raconte qu'à l’origine de son nom se trouvait un riche fermier, du nom de Gygur, qui vivait dans la ferme Gygjarholl tout près des chutes . Il possédait de l’or et ne pouvait supporter l’idée qu’à sa mort, celui-ci appartiendrait à un autre. Il jeta donc son coffre-fort dans la chute et depuis celle-ci porte son nom.

J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé.

Entre automne 2016 et hiver 2011...

Þingvellir

 

Þingvellir, en plus d'être inscrit dans un cadre naturel de toute beauté, est doté d'un riche passé dont les islandais ne sont pas peu fiers. L’Alþingi, institué en 930, est considéré comme le plus vieux parlement du monde. Mais de là à penser que l'Islande fut la première démocratie, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir. A l'origine, il s'agissait plutôt d'une oligarchie ploutocratique, où le petit peuple n'avait pas son mot à dire. Car cette assemblée était constituée de riches propriétaires terriens issus de grandes familles, les goðar, des chefs locaux qui formaient une sorte d'aristocratie.

Le parlement naquit d'une volonté de régler les conflits locaux et de discuter des affaires de l'île. Jusque là, les fermiers et chefs de clan se réunissaient dans des assemblées régionales. Avec la population croissante apparut la nécessité d'une organisation à l'échelle du pays, et c'est ici que fut choisi ce nouveau lieu. L'endroit fut choisi pour ses eaux poissoneuses et ses vastes étendues protégées par les arbres (oui à l'époque il y en avait beaucoup), mais aussi parce que cette plaine était située dans une faille bordée de falaises d'où pouvaient discourir les orateurs. A chaque assemblée, une fois l'an, pendant quinze jours au solstice d'été, la foule envahissait les lieux et un village éphémère s'installait sur les bords de la rivière Oxara. On y échangeait des nouvelles de l'année écoulée, on décidait des mariages entre famille, on vendait des biens, les commerçants concluaient leurs accords et on faisait la fête. C'est aussi là que l'Islande devint chrétienne en l'an mil, et que furent proclamées l'indépendance et la république, le 17 juin 1944.

 

... et à côté ...

Allez, en vidéo, c'est encore plus vivant...