Une fois n'est pas coutume, nous partons cette fois rejoindre la foule, le tourisme de masse, l'affluence, les moutons... bref, nous ne serons pas seuls. Et pour cause, c'est le fameux Cercle d'Or que nous allons visiter. Cette zone désigne trois sites représentatifs de l'Islande et accessibles en une journée (voire demi-journée) depuis la capitale: Þingvellir, lieu historique (qui abritait le plus vieux parlement du monde, l'Alþing, au Xème siècle) situé sur une zone de failles sismiques; Gullfoss, impressionnante chute d'eau sur deux étages; et enfin Geysir, site géothermique ayant donné son nom au mot "geyser", qui érupte ici toutes les 3 à 8 mn.
Equipé d'un nouveau bolide de location, nous quittons la capitale après le boulot pour rejoindre une très agréable guesthouse du côté de Hveragerdi...
Geysir
Vous vous êtes déjà demandé d'où venait ce nom ? Et bien le mot « geyser » vient bien de Geysir, d’après le nom d’une des sources chaudes les plus célèbres de l’île, située dans le Sud-Ouest du pays. Le nom de Geysir vient lui-même du verbe islandais geysa, qui signifie « jaillir ».
Sauf que sur le site, ce n'est plus le geyser Geysir qui fait l'attraction (lui qui était pourtant le roi lorsqu'il éruptait à plus de 120 mètres de haut en 2000), mais son voison Strokkur qui érupte à intervalles réguliers d'environ 3 à 8 minutes, mais ne dépasse rarement les 20 à 30m.
Et les bienfaits du tourisme, entre foule, constructions massives et tradition débile de la pièce porte bonheur...
Gulfoss
Une légende raconte qu'à l’origine de son nom se trouvait un riche fermier, du nom de Gygur, qui vivait dans la ferme Gygjarholl tout près des chutes . Il possédait de l’or et ne pouvait supporter l’idée qu’à sa mort, celui-ci appartiendrait à un autre. Il jeta donc son coffre-fort dans la chute et depuis celle-ci porte son nom.
J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé.
Entre automne 2016 et hiver 2011...
Þingvellir
Þingvellir, en plus d'être inscrit dans un cadre naturel de toute beauté, est doté d'un riche passé dont les islandais ne sont pas peu fiers. L’Alþingi, institué en 930, est considéré comme le plus vieux parlement du monde. Mais de là à penser que l'Islande fut la première démocratie, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir. A l'origine, il s'agissait plutôt d'une oligarchie ploutocratique, où le petit peuple n'avait pas son mot à dire. Car cette assemblée était constituée de riches propriétaires terriens issus de grandes familles, les goðar, des chefs locaux qui formaient une sorte d'aristocratie.
Le parlement naquit d'une volonté de régler les conflits locaux et de discuter des affaires de l'île. Jusque là, les fermiers et chefs de clan se réunissaient dans des assemblées régionales. Avec la population croissante apparut la nécessité d'une organisation à l'échelle du pays, et c'est ici que fut choisi ce nouveau lieu. L'endroit fut choisi pour ses eaux poissoneuses et ses vastes étendues protégées par les arbres (oui à l'époque il y en avait beaucoup), mais aussi parce que cette plaine était située dans une faille bordée de falaises d'où pouvaient discourir les orateurs. A chaque assemblée, une fois l'an, pendant quinze jours au solstice d'été, la foule envahissait les lieux et un village éphémère s'installait sur les bords de la rivière Oxara. On y échangeait des nouvelles de l'année écoulée, on décidait des mariages entre famille, on vendait des biens, les commerçants concluaient leurs accords et on faisait la fête. C'est aussi là que l'Islande devint chrétienne en l'an mil, et que furent proclamées l'indépendance et la république, le 17 juin 1944.
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...