Les jours passent et raccourcissent, les semaines défilent à toute vitesse et à peine rentrés d'un week-end dans le pays, nous voici repartis. La pluie nous a fait croire quelques jours qu'elle allait nous laisser tranquilles, mais ce n'était qu'une illusion pour mieux nous replonger dans la pénombre des nuages sombres.
Et pendant que la féerie de Noël s'empare de la capitale, l'enveloppant dans une couverture de guirlandes et de lampions, le ciel nous offre en avant première son cadeau de Noël, ses lumières à lui, qu'il fait danser au-dessus de nos têtes lors des fraîches nuits hivernales. Oui, après plusieurs semaines d'absence, les aurores sont revenues.
C'est sur le trajet pour Borgarnes, après une soupe d'agneau bien chaude, que nous les avons rencontrées à nouveau. Alors, à l'abri de toute pollution lumineuse, nous roulons à l'extérieur de la ville pour nous retrouver dans la pénombre de la campagne islandaise..
Le lendemain cap vers la péninsule en commençant par le nord, et ses villages de pêcheurs reconvertis pour accueillir les touristes que nous sommes. Heureusement la péninsule n'a pas encore subi de plein fouet cette arrivée massive des deux dernières années, et nous profitons encore de la quiétude hivernale qui règne à travers les petits ports côtiers, beaucoup moins animés qu'en été. Stykkisholmur, par exemple, jouit d'un cadre superbe, théâtre des allers et venues du ferry qui part sur l'île de Flatey et dans les fjords de l'Ouest. Ici on est face à d'innombrables petites îles qui, paraît-il, auraient servi à Erik le Rouge alors en exil pour cacher ses bateaux en attendant son expédition pour le Groënland. Les lumières sur la péninsule sont superbes, le ciel est un magnifique sujet ultra photogénique.
Sur la route de Borgarnes à Stykkisholmur...
Imaginez vous un jour venteux d'hiver, dans un petit port de pêche aux maisonnettes colorées acrochées aux basses collines qui balayent le village, et ce rayon de soleil qui parvient par moments à faire sa percée à travers plusieurs couches de nuages plus ou moins grisonnants; une ambiance feutrée, peu de gens sont sortis, mais les murmures des discussions résonnent depuis les deux ou trois cafés qui ouvrent leurs portes à cette saison, offrant la chaleur et la convivialité de ces petits coins douillets où l'on vient de réchauffer. Cette ambiance, c'est celle que l'on découvre lors d'une petite visite de Stykkisholmur.
Et à la sortie du village, tandis que nous dirigions vers l'ouest et la pointe de la péninsule, le ciel s'est chiffonné, s'est défoulé. Il s'est mis en bataille, en broyant du noir, mais en laissant aussi place à des parcelles de bleu océan. Les formes se sont déchainées et les nuages se sont bousculés. Le tableau d'une peinture à l'huile.
Le lendemain matin, nous visitons la grotte de Vatnshellir: un tube de lave de 8000 ans créé par l'éruption volcanique d'un cratère à proximité. Comme la lave s'est précipitée vers le bas de la colline en formant une rivière de lave, il a commencé à refroidir à la surface, créant une croûte sur le dessus de la rivière. Lorsque l'éruption s'arrêta, toute la lave du dessous cette croûte continua à s'écouler, ce qui a finalement laissé cette grotte se refroidir progressivement.
La visite débute par un gentil petit escalier en colimaçon de l'époque post Napoléonienne (si on réfléchit, c'est pas faux) qui nous mène à 35m sous la surface terrestre, une broutille pour Jules (Verne) qui a imaginé son Voyage au Centre de la Terre dans cette région même, sous le Snaefellsjökull.
La visite se prolonge à travers ces longs couloirs sombres et froids où seules les gouttes d'eau tombant au sol perturbent un silence glacial. Nous croisons des scultpures de lave aux formes assez étranges, que le guide ne manque pas d'attribuer à la présence de trolls bienveillants (ou pas), puis nous testons l'expérience du noir et silence absolu, avant de remettre vite la main sur nos lampes, tout simplement vitales dans cet endroit. Panne de batterie généralisée et on reste tous au cachot... une épreuve plutôt flippante je pense.
Le petit bout de côte sud autour de Budir et Arnarstapi
Du sommet enneigé du Snaefellsjökull aux montagnes de ryolithe, du ciel bleu se reflétant dans les mares bordées d'herbe jaune aux nuages rosés d'un soleil imposant, les couleurs et les lumières ne cessent de nous émerveiller. Au volant de notre voiture, les arrêts photo en bord de route s'enchaînent et le ciel nous dévore. Le petit village doux et calme d'Arnarstapi dévoile un minuscule port de plaisance sur fond de falaises déversant leurs fortes cascades dans les eaux froides de l'océan.
Et au détour de la route intérieure qui passe un col et retrouve la côte nord et Olafsvik, les lumières se surpassent pour nous offrir le plus beau théâtre de plein air.
Derniers panoramas autour de Olafsvik et Helissandur
Après notre premier passage sur la péninsule il y a deux mois, sous la pluie, nous avons eu la chance de découvrir cette fois une merveille de bout de terre entouré par un bel océan déchaîné. Le ciel aura, été durant ces deux jours, la pièce maîtresse d'un panorama sans cesse foudroyant d'une beauté puisée dans un répertoir infini de couleurs, de formes et de lumières. Enfin, nous avons eu l'Islande dans toute sa splendeur et avec ses plus beaux atouts.
Seul petit regret: la mer un peu trop enthousiaste pour nous laisser naviguer à la recherche des orques qui peuplent les eaux au large de la péninsule en hiver. Une raison amplement suffisante à une prochaine visite sur ces terres volcaniques.
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...