Et non, si on ne me voyait plus dans l'immeuble dernièrement, ce n'est pas que "j'avais plis tlavail de nuit au péage de Colbeil Sud" comme notre vieil ami Mr Preskovitch, mais simplement que le temps avait fuit ma plume...et même mon clavier, lui qui ne me quitte pas déjà de la journée quand je suis au boulot.
Oui, c'est bien par manque de temps que je n'ai pas donné de nouvelles des petits lutins facétieux qui sont venus tour à tour nous rendre visite (le dernier doit d'ailleurs repartir dès demain), ni de la neige qui a fini par pointer le bout de son flocon, ni même encore des festivités qui se préparaient à la veille de Noël et du jour de l'an....hmmmm, je vous aurais pourtant bien fait partager cette douce odeur de la "Skata", ce délicieux plat traditionnel du 23 décembre qui n'est autre que de la raie fermentée qui a la fâcheuse tendance, même morte, à s'accrocher à vos habits et à vos naseaux dès l'instant où vous ouvrez la porte du restaurant qui la cuisine...
Mais non, je ne vous ai rien conté de tout cela, pour me consacrer entièrement à la rédaction du guide dont le bouclage ne devrait tarder. Mais ce soir, de retour d'une belle semaine de vacances en France, j'avais envie de revenir sur les dernières semaines qui ont précédé Noël, car après tout, il s'en est passé des choses !
Un week-end glacé
Tout d'abord, le premier week-end de décembre, nous partions trois jours avec Marine pour une redécouverte attendue des glaciers de la côte sud, du côté du Vatnajökull et du Myrdalsjökull, bref, des noms qui ne vous disent rien, et c'est pas grave !
Alors bien sûr, comme d'habitude, on espère une certaine clémence de la part de la météo. Alors bien sûr, on peut toujours courir, et au lieu de ça on se prend des seaux d'eau ininterrompus sur la tronche. Ah si, ils se sont interrompus quand même 1h, tout en haut de notre glacier sur notre motoneige. Là, ils on préféré laisser place à une purée de pois sortie des meilleures boîtes du Géant Vert. Mais, trêve de gémissement, l'Islande, c'est l'Islande, et c'est beau quand même !
Un petit tour sur la glace, chaussés de nos plus beaux crampons...
On retrouve la douceur de la côte
Pendant ce temps là à Reykjavik...
Les maisons se parent de guirlandes illuminées, les habitants se retrouvent sur la patinoire montée sur la place centrale, les cygnes du lac Tjörnin font eux aussi leur petit réveillon et les restaurants affichent complets...
Et puis, on retrouve même nos petits lutins de noël sur les affiches de la ville. Ca, c'est pas commun !
On sent une véritable effervescence à l'approche de Noël, amplifiée par l'obscurité qui arrive à son apogée.
Et le dernier week-end de vadrouille en 2016, entre collègues et sur Reykjanes
Et avant de m'envoler pour la France, Reykjavik m'a offert le plus beau cadeau... le jour de mon anniversaire ! 30 ans, mon dieu, ça se fête ou ça s'enterre ?? JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE !
Le 19 décembre donc, la ville se réveille enfin sous un beau manteau blanc. 9h du matin, la nuit noire, bien sûr. Mais avec cette couche de neige, le trajet qui me mène au travail est un vrai plaisir. Partout, des scènes qui me font penser que Reykjavik est unique...
Que ce soit par ses maisonnettes colorées, son port givré où se côtoient chalutiers et navires militaires, ses petits cafés qui se réveillent doucement dans la fumée des capuccinos encore brûlants, et puis ses paysages urbains insolites, comme ce dessin mural gigantesque, ou cette statue de viking, la capitale islandaise surprend...
Et pour terminer cette année islandaise en beauté, je m'offre une petite virée culinaire et photographique à travers les ruelles de la capitale. Culinaire dans l'ambiance feutrée d'une pizerria chaleureuse, avec un bon verre de rouge, et photographique ensuite avec ces quelques lieux que la neige rend encore plus photogéniques.
C'est en attendant l'apparition des aurores au dessus du lac Tjörnin que je fais la connaissance d'un sympathique et jeune japonais, Riki, qui me tiendra compagnie avant que le spectacle commence.
Et après une belle semaine entouré de famille et amis en France, je reviens le 31 pour fêter la nouvelle année avec un petit groupe de potes... sous les aurores boréales et les feux d'artifice !! En Islande, le réveillon du 31 décembre est réglé comme du papier à musique. Après un repas en famille, les Islandais se réunissent de 20h30 à 22h00 autours de grands buchers disséminés à travers l'agglomération de Reykjavík. Ils se précipitent ensuite devant leur poste de télévision pour regarder l'émission humoristique qui passe au travers de l'actualité politique et sociale de l'année écoulée, avant de prendre à nouveau possession des rues et des places publiques pour une orgie inimaginable de feux d'artifice ! Partout dans Reykjavík, à 360°c à la ronde entre 23h15 et passé minuit et demi, on peut ainsi observer des feux d'artifices qui marquent avec éclat le passage vers une nouvelle année. Ce spectacle est indescriptible et il faut l'avoir vécu pour le croire !
VIVE L'ISLANDE, ET VIVE 2017 !
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...