· 

Pendant ce temps là en Islande...

Et non, si on ne me voyait plus dans l'immeuble dernièrement, ce n'est pas que "j'avais plis tlavail de nuit au péage de Colbeil Sud" comme notre vieil ami Mr Preskovitch, mais simplement que le temps avait fuit ma plume...et même mon clavier, lui qui ne me quitte pas déjà de la journée quand je suis au boulot. 

Oui, c'est bien par manque de temps que je n'ai pas donné de nouvelles des petits lutins facétieux qui sont venus tour à tour nous rendre visite (le dernier doit d'ailleurs repartir dès demain), ni de la neige qui a fini par pointer le bout de son flocon, ni même encore des festivités qui se préparaient à la veille de Noël et du jour de l'an....hmmmm, je vous aurais pourtant bien fait partager cette douce odeur de la "Skata", ce délicieux plat traditionnel du 23 décembre qui n'est autre que de la raie fermentée qui a la fâcheuse tendance, même morte, à s'accrocher à vos habits et à vos naseaux dès l'instant où vous ouvrez la porte du restaurant qui la cuisine... 

Mais non, je ne vous ai rien conté de tout cela, pour me consacrer entièrement à la rédaction du guide dont le bouclage ne devrait tarder. Mais ce soir, de retour d'une belle semaine de vacances en France, j'avais envie de revenir sur les dernières semaines qui ont précédé Noël, car après tout, il s'en est passé des choses !

Un week-end glacé

Skogafoss
Skogafoss

Tout d'abord, le premier week-end de décembre, nous partions trois jours avec Marine pour une redécouverte attendue des glaciers de la côte sud, du côté du Vatnajökull et du Myrdalsjökull, bref, des noms qui ne vous disent rien, et c'est pas grave !

Alors bien sûr, comme d'habitude, on espère une certaine clémence de la part de la météo. Alors bien sûr, on peut toujours courir, et au lieu de ça on se prend des seaux d'eau ininterrompus sur la tronche. Ah si, ils se sont interrompus quand même 1h, tout en haut de notre glacier sur notre motoneige. Là, ils on préféré laisser place à une purée de pois sortie des meilleures boîtes du Géant Vert. Mais, trêve de gémissement, l'Islande, c'est l'Islande, et c'est beau quand même !

Un petit tour sur la glace, chaussés de nos plus beaux crampons...

On retrouve la douceur de la côte

Pendant ce temps là à Reykjavik...

 

Les maisons se parent de guirlandes illuminées, les habitants se retrouvent sur la patinoire montée sur la place centrale, les cygnes du lac Tjörnin font eux aussi leur petit réveillon et les restaurants affichent complets...

Et puis, on retrouve même nos petits lutins de noël sur les affiches de la ville. Ca, c'est pas commun !

On sent une véritable effervescence à l'approche de Noël, amplifiée par l'obscurité qui arrive à son apogée.

Hallgrimskirkja et sa stucture fuselée
Hallgrimskirkja et sa stucture fuselée
La statue est celle de Leifur Eiriksson, celui qui découvrit le Groenland
La statue est celle de Leifur Eiriksson, celui qui découvrit le Groenland

Et le dernier week-end de vadrouille en 2016, entre collègues et sur Reykjanes

La petite église de Strandakirkja
La petite église de Strandakirkja

Et avant de m'envoler pour la France, Reykjavik m'a offert le plus beau cadeau... le jour de mon anniversaire ! 30 ans, mon dieu, ça se fête ou ça s'enterre ??                                                 JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE !

Le 19 décembre donc, la ville se réveille enfin sous un beau manteau blanc. 9h du matin, la nuit noire, bien sûr. Mais avec cette couche de neige, le trajet qui me mène au travail est un vrai plaisir. Partout, des scènes qui me font penser que Reykjavik est unique...

Que ce soit par ses maisonnettes colorées, son port givré où se côtoient chalutiers et navires militaires, ses petits cafés qui se réveillent doucement dans la fumée des capuccinos encore brûlants, et puis ses paysages urbains insolites, comme ce dessin mural gigantesque, ou cette statue de viking, la capitale islandaise surprend...

Et pour terminer cette année islandaise en beauté, je m'offre une petite virée culinaire et photographique à travers les ruelles de la capitale. Culinaire dans l'ambiance feutrée d'une pizerria chaleureuse, avec un bon verre de rouge, et photographique ensuite avec ces quelques lieux que la neige rend encore plus photogéniques.

C'est en attendant l'apparition des aurores au dessus du lac Tjörnin que je fais la connaissance d'un sympathique et jeune japonais, Riki, qui me tiendra compagnie avant que le spectacle commence.


Et après une belle semaine entouré de famille et amis en France, je reviens le 31 pour fêter la nouvelle année avec un petit groupe de potes... sous les aurores boréales et les feux d'artifice !!  En Islande, le réveillon du 31 décembre est réglé comme du papier à musique. Après un repas en famille, les Islandais se réunissent de 20h30 à 22h00 autours de grands buchers disséminés à travers l'agglomération de Reykjavík. Ils se précipitent ensuite devant leur poste de télévision pour regarder l'émission humoristique qui passe au travers de l'actualité politique et sociale de l'année écoulée, avant de prendre à nouveau possession des rues et des places publiques pour une orgie inimaginable de feux d'artifice ! Partout dans Reykjavík, à 360°c à la ronde entre 23h15 et passé minuit et demi, on peut ainsi observer des feux d'artifices qui marquent avec éclat le passage vers une nouvelle année. Ce spectacle est indescriptible et il faut l'avoir vécu pour le croire ! 

 

VIVE L'ISLANDE, ET VIVE 2017 !

Malheureusement très mal filmé, pas au bon moment ni au bon endroit, mais c'est mieux que rien comme dirait l'autre :-)