· 

Reykjavik toute blanche, ciel tout vert

La voilà, la vraie, la bonne, l'unique ! LA neige. Il a suffit que je retourne 5 jours au pays pour qu'à mon retour, le paysage se soit métamorphosé. J'ai raté la plus grosse chute de neige des 5 dernières décennies. Dommage, paraît que le spectacle était fascinant, les rues de la capitale s'étant plongées dans une sorte d'hibernation, de paralysie de l'horloge qui regardait les énormes flocons tomber et recouvrir en un rien de temps le paysage urbain.

Mais la semaine de mon retour fut la plus belle semaine hivernale depuis mon arrivée en Islande. Il en a fallu du temps, mais ça y est. Alors partons faire un tour de ville...

Pas désagréable le chemin du boulot...
Pas désagréable le chemin du boulot...

Et qui dit beau temps et ciel dégagé dit aussi bonnes conditions pour les aurores. Par chance l'activité solaire s'est accordée aux aiguilles de la météo islandaise... première tentative vers Hvalfjördur, à 1h au nord de Reykjavik...


Y'avait de l'idée, mais on peut mieux faire je pense. Et puis cette semaine s'annonce puissante. Déjà, avec la luminosité bien plus longue dans la journée qu'il y a quelques semaines, ça donne des envies de balade post-travail à travers les coins sympas de la capitale. Par exemple, le lac Tjörnin s'avère être un super spot pour la photo. La quiétude du lac sur lequel se reflètent les maisons, clochers et canards ou avions en vol.

Mais, chers amis, tout vient au point à qui sait attendre. Et j'ai attendu. Attendu que L'aurore arrive, celle que l'on espère chaque nuit noire où les étoiles nous narguent, celle que l'on découvre dans les lunettes 3d du centre des aurores, ou sur les cartes postales qu'on envoie à la famille. En plus de devoir être présent au bon moment, il faut, tant qu'à faire, que le cadre ne soit pas vilain. Et ce soir, nous décidons pour la première fois de nous rendre tout au bout de la péninsule de Seltjarnarnes, là où le phare fait refléter son faisceau dans l'écume des vagues paisibles. Et je crois que nous avons bien fait.


Voilà, je crois que je peux aller dormir tranquillement