Du fait de sa position sur la dorsale médio-atlantique, l'Islande bénéficie d'une activité géothermique extrêmement importante dont l'utilisation remonte aux premiers colons. C'est d'ailleurs en partie grâce à cette énergie que l'île put être colonisée. Aujourd'hui, environ deux tiers de la production d'énergie du pays est assurée par la géothermie.
Du temps des vikings...
Le bain et le pain furent les deux premières fonctions principales que l'homme donnait à cette énergie abondante, qui a largement contribué à améliorer les conditions de vie des habitants,
notamment pendant les longs mois d'hiver. On exploitait alors directement l'eau chaude pour se baigner et se laver, et c'est au XIIIe siècle que la première source fut aménagée par l'homme
politique et écrivain Snorri Sturlusson. Dans le sud du pays, on pouvait aussi utiliser certaines roches chaudes pour cuire son pain, appelé alors le "hverabraut" (« pain des sources chaudes ») :
on construisait pour cela des fours directement dans la roche.
Aujourd'hui, à Hveragerdi, il existe un restaurant proposant une cuisine géothermique en réutilisant ce mode de cuisson ancestral (ci-contre)
Du temps de l'industrie...
L'utilisation industrielle de la géothermie arriva assez tard au XXe siècle, lors du premier choc pétrolier des années 1970. Alors que le gaz était principalement utilisé pour chauffer l'eau, on eut l'idée de construire d'énormes infrastructures pour acheminer l'eau chaude depuis les nappes souterraines. Aujourd'hui, 90 % des maisons islandaises sont chauffées par géothermie et Reykjavík a développé le plus gros système de chauffage par géothermie au monde. Cette énergie représente environ 70% de la consommation d'énergie primaire en Islande (pour seulement 13% d'énergie fossile).
Les prochaines décennies verront probablement naître de nouvelles utilisations de cette énergie verte, et il même question que l'Islande soit sollicitée pour l'exportation d'électricité par géothermie, notamment à travers la construction d'une ligne sous-marine de 1 000 km qui acheminerait l'hydroélectricité vers le Royaume-Uni. Mais cette idée étant difficile à mettre en œuvre, on choisit plutôt d'attirer sur l'île des industries fortement consommatrices en énergie, en particulier l'industrie de l'aluminium. 3 immenses usines font maintenant partie du paysage islandais: près d'Hafnarfjördur, au sud de Reykjavik ; à Reyðarfjördur, dans les fjords de l'est ; à Grundartangi, près d'Akranes, dans l'ouest du pays. Le problème reste que ces industries représentent près de 80% de la consommation électrique du pays...
De grandes enseignes, comme Google ou Microsoft, ont également prospecté pour installer leurs serveurs de données en Islande, et les énergies fossiles utilisées par les moyens de transport sont visées par les écologistes locaux qui souhaitent les remplacer par de nouvelles technologies afin de limiter l'utilisation du pétrole.
Une énergie "couteau suisse"
La géothermie est rapidement devenue une énergie inépuisable multifonction, à l'origine notamment du développement de l'un des plus grands loisirs islandais : la piscine. Pratiquement chaque ville dispose de sa propre infrastructure municipale, conduisant le pays à totaliser 169 piscines dont plus de 80 % sont chauffées par géothermie, sans compter les sites plus imposants comme le Blue Lagoon ou les bains naturels de Myvatn. Les années 1920 virent arriver les premières serres chauffées grâce à cette énergie, que les Islandais utilisèrent pour cultiver principalement des légumes - tomates, concombres, courgettes - mais aussi des plants destinés à la reforestation du pays. Si le pays importe la majeure partie des aliments qu'elle consomme, l'apparition des serres permet d'élever son autonomie alimentaire, fonction non négligeable pour une île isolée en plein océan. Enfin, une utilisation plus récente vit le jour afin de remédier au problème d'accessibilité des routes en hiver : on installa des systèmes de circulation d'eau chaude sous le tarmac pour faire fondre la neige. Dans la capitale, ce genre d'installation est principalement utilisé sous les parkings.
Vers un futur tout vert ?
L'électricité est à 100 % produite à partir de sources renouvelables, et la géothermie a remplacé le fioul et le charbon pour le chauffage de 90 % des bâtiments, piscines ou serres agricoles. Au total, les renouvelables ont représenté 87 % de l'énergie primaire consommée par l'Islande en 2014. Le pays s'est fixé pour objectif de devenir le premier pays au monde 100 % vert à horizon 2050, en remplaçant le pétrole par les énergies renouvelables dans les transports.
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...