· 

Destination Groenland - Partie 2

Au milieu des icebergs

C'est au matin de mon troisième jour que le bleu du ciel fît son apparition. En début de matinée, le soleil inondait le salon de chaleur et de lumière, tandis que les icebergs, au loin, se détachaient beaucoup plus nettement de la ligne d'horizon. C'était simplement magnifique.

Je n'en demandais pas tant pour renfiler mes grosses chaussures de marche et retourner le long du rivage, sur le chemin de Sermermiut. Le paysage n'a plus rien à voir lorsque le bleu du ciel rend aux maisonnettes toute la vivacité de leurs couleurs. Un régal de se balader le long des sentiers enneigés, avec en arrière plan les monstres de glace...

Au Groenland, la chasse et la pêche ne sont pas des activités de loisir. Elles sont ancrées dans les traditions et n'ont toujours eu pour unique fin que celle d'apaiser les faims. Encore aujourd'hui, si les habitants d'Ilulissat et des autres villes groenlandaises vivent à l'heure d'Internet et de la société de consommation, les hommes sont encore tous -ou presque- pêcheurs et chasseurs. Selon les saisons, ils partent sur leurs petits bateaux remonter dans leurs filets cabillauds, flétans ou loups de mer. Et lorsque la chasse est ouverte, ils filent dans les immensités blanches traquer le renne, quand ce n'est pas le phoque. 

Loin des clichés des méthodes cruelles et de l'hédonisme dont l'homme fait souvent preuve, ces pratiques respectent des quotas et sont surveillées de près : tout contrevenant s'expose à un retrait de permis, le menant à de sérieux problèmes financiers pour subvenir aux besoins de sa famille.

Voir ces bateaux de pêche longer les falaises de glace représente tout un symbole d'harmonie entre l'homme et la nature... alors tant qu'il est encore temps, je contemple avec émerveillement ces icebergs , véritables sentinelles qui veillent sur la Baie.


L'homme est bien petit devant ces géants
L'homme est bien petit devant ces géants

 

 

 

 

A l'approche d'Ilulissat sur le chemin retour, je prends un peu de hauteur pour avoir un panorama embrassant la ville et son cadre de glace sur un même plan. 

Brise glace et chalutier

J'ai la chance aujourd'hui de partir en croisière au milieu de ces géants de glace. A bord d'un vieux bateau aux airs de chalutier, on brise la glace pour sortir du port et voguer en direction de la région des icebergs, au large de Sermermiut. C'est ma première navigation glaciaire. Depuis que j'en rêvais !

Sur une mer d'huile, les reflets sont d'une photogénéité incroyable.  Les mouettes, goélands et autres pétrels suivent à la trace les chaloupes des pêcheurs, espérant profiter des restes balancés par dessus bord. Dans le ciel, un filet de nuages blanc vient parfaire le tableau polaire.