· 

Orques, cafés cosy et lumières de Snæfellsnes

Depuis le temps que j'attendais cette croisière ! très souvent annulée pour cause de mauvaises conditions météo, cette fois-ci était la bonne ! Et c'est avec ma maman que j'ai eu le plaisir de partager ce superbe moment.

Pour l'heure, petit détour par le fjord de la baleine et la vallée de Reykholt avant d'arriver sur la péninsule. Et quel plaisir d'avoir le site de Barnafoss juste pour nous. Un privilège dans ce pays qui enregistre une explosion du tourisme depuis quelques années, et par conséquent de la fréquentation de ses sites naturels; j'y reviendrai dans un article hors-série.

Hvalfjördur (fjord de la baleine)
Hvalfjördur (fjord de la baleine)
Barnafoss
Barnafoss

Coup de pub 1 : Kaffi Kyrrð

En fin de journée, nous découvrons, au hasard d'une balade dans Borgarnes, un petit café comme on les aime : installé dans l'arrière salle de la boutique de fleurs et de décoration d'intérieur Blómasetrið, le kaffi Kyrrð a tout ce qu'il faut pour être cosy, avec en plus une déco complètement déjantée et loufoque, kitsch à souhait, mêlant tous les genres.

Alors, nous nous enfoncons dans l'un des gros fauteuils molletonnés pour déguster une crêpe, sous l'oeil bienveillant d'un buste romain et d'un masque africain !

Pour plus d'infos, par ici

Crépuscule de folie

Nous passons la nuit à Borgarnes et profitons d'une magnifique fin de journée pour explorer les environs. Et depuis le bout de la péninsule qu'occupe cette petite bourgade, nous sommes attirés par ces terres en face, qui terminent le  Borgarfjördur. Sur la carte, une petite église pointe le bout de son nez à cet endroit précis : Álftanes.

Curieux et envieux de replonger dans les terres, on reprend Titine et on quitte Borgarnes...

Après la folle soirée aurorale vécue hier, nous étions impatients de retrouver l'obscurité de la nuit dans l'espoir de voir notre chance se renouveller. Mais comme on dit si bien, toute bonne chose a une fin, et je crois que la fin des aurores a sonné pour cette saison.

 

Il n'en reste pas moins que ce petit hot pot non loin de Borgarnes, sous le ciel partiellement menaçant, a fait notre bonheur ce soir. L'Islande a vraiment du bon !

Orques en vue !

Cette fois-ci, en dépit d'un temps maussade et d'une faible pluie, le départ est confirmé ! et très vite, la chance nous sourit...

Au total, une trentaine d'individus -divisés en trois groupes - sont passés proche du bateau. Certains n'avaient pas plus de quelques semaines, on les reconnaît facilement grâce à la couleur orangée de leur tâche près de l'oeil. Un grand moment de les voir passer si proche, et même de les suivre en restant à leur vitesse -sans pour autant les déranger dans leur trajectoire-. Petite vidéo.

A propos des orques

L'orque est le plus grand prédateur des océans, capable d'attaquer le grand requin blanc et n'importe quelle espèce de baleine. On trouve les orques dans tous les océans, et elles sont environ 5000 à résider au large des côtes islandaises. Plus fréquemment observées en hiver, elles se nourrissent majoritairement de hareng. Elles peuvent peser jusqu'à 9 tonnes et mesurer jusqu'à 9 mètres. Leur dorsale proéminente peut mesurer près de 2m pour les mâles les plus imposants. Elles font partie de la famille des baleines à dents (comme les dauphins et les marsouins).

La plus célèbre des orques se nomme Keiko, et fut la vedette des films Sauvez Willy, après avoir été capturée au larges des îles Vestmann (Islande). Elle est la seule orque à avoir été remise en liberté après une période de captivité, mais est décédée peu de temps après, probablement des suites d'une maladie attrapée lors de sa captivité.

Un coup de pub pour une adresse géniale : le Kaffi Emil

Rien de tel pour se remettre de nos émotions qu'une boisson chaude dans un café chaleureux et cosy. Et pour cela, nous avons trouvé l'endroit idéal: le Kaffi Emil, situé à Grundarfjördur. Tenu par deux islandaises adorables, le café a ouvert ses portes l'année dernière, et met en avant un concept génial: créer un espace ouvert et convivial où se côtoient le petit musée, la bibliothèque, le centre d'informations, une salle de projection et un café vivant proposant de bons petits plats bios, de délicieux gâteaux, et de la musique live pour ceux qui veulent s'essayer à la guitare mise à disposition !

Vraiment un lieu incontournable lors d'un passage sur Snæfellsnes: https://www.facebook.com/KaffiEmil/

Kirkjufell, ou l'art d'être photogénique

Kirkjufell, c'est cette montagne en forme de cône, située à la sortie de Grundafjördur, à la mode des photographes et des touristes de passage qui s'arrêtent sur le parking de bord de route et vont se placer derrière la petite chute d'eau pour capturer la photo parfaite. Il faut dire que par beau temps, le cadre n'est pas vilain.

Un peu plus loin sur la côte nord de la péninsule, après avoir passé Ólafsvík, on atterit à la petite église de Íngjaldshóll, qui trône fièrement en haut d'une colline, elle même dominée par le majestueux Snæfellsjökull et ses 1446m.

Pour terminer, passons sur la côte sud de la péninsule, à hauteur de Buðir

Cette péninsule n'est probablement pas le royaume du trek ni de la grande randonnée, mais la côte sud offre tout de même de nombreux sentiers pour de belles balades à travers les champs de roches volcaniques recouvertes de lichen. Des paysages prisés par les légendes mettant en scène trolls, elfes et autres esprits discrets. C'est vrai que l'on verrait assez bien une petite créature filer à toute vitesse se cacher derrière l'un de ces rochers, à l'arrivée d'un visiteur importun...

 

 

 

 

 

 

 

 

D'ailleurs je ne serais pas étonné d'apprendre qu'ils occupent un terrier, une grotte ou un puits souterrain dans le jardin de cet habitant bien intentionné.

En attendant, ce sont des créatures bien plus bruyantes qui ont envahi les falaises de Þúfubjarg à l'extrémité sud-ouest de la péninsule: mouettes tridactyles, fulmars, pétrels et goelands se retrouvent un peu partout sur les côtes islandaises.


Un bien beau week-end dans l'ouest du pays, qui ne cesse de me faire découvrir de nouvelles merveilles. Et toujours une seule hâte en rentrant sur Reykjavik : repartir en visiter d'autres !