· 

Terre, mer et glaciers. Randonnées incroyables.

Tel un petit vison islandais -dont j'ai croisé la route pas plus tard que la semaine dernière-, je crapahute à droite à gauche dès que le week-end est arrivé, afin de découvrir de nouvelles merveilles. On ne soupçonne pas autant de possibilités de randonnées lorsque l'on ne se penche pas réellement sur les plans et images satellites. Les plus connues et fréquentées ne sont pas toujours les plus incroyables. Accompagné de Mike, jeune fou de randonnée, je me laisse guider à travers ces grands espaces dont il fait parfois, lui aussi, la connaissance.

Plage de Selatangar, Reykjanes. Un de mes lieux préférés pour observer le défoulement des vagues
Plage de Selatangar, Reykjanes. Un de mes lieux préférés pour observer le défoulement des vagues
Grænavatn, Reykjanes
Grænavatn, Reykjanes

Les macareux débarquent dans le sud !!

C'est l'évènement de ce week-end. Nous savions que ces petits perroquets de mer, emblématiques de l'Islande, étaient arrivés sur les îles Vestmann et dans les fjords de l'est, mais nous avons la confirmation qu'ils ont aussi posé leurs pattes sur les falaises de Dyrholæy, dans le sud du pays. En tout cas, au moins un !

Les macareux moines arrivent autour de fin avril sur les côtes islandaises et en repartent mi-août.

Ils ont la particularité, outre leur bec coloré, de ne pas nicher, mais de se creuser un terrier dans la mousse en haut et sur les flancs des falaises. Fait incroyable: chaque année, ils retrouvent leur propre terrier, comme de vrais petits propriétaires !

 

Meilleurs sites d'observation en Islande :

- Falaises de Dyrholaey, tout près de Vik. Attention, site fermé de mi-mai à fin juin en général, pour nidification.

- Iles Vestmann, au large de la côte sud à hauteur de Seljalandsfoss.

- Borgarfjördur Eystri, dans l'est.

- Falaises de Latrabjarg, dans les fjords du Nord-Ouest

En attendant d'en voir plus dans les prochaines semaines, je continue mes balades...

Seuls au monde
Seuls au monde

L'Islande est fréquentée. Très fréquentée, oui, on en reparlera. Mais le gros avantage d'habiter ici, c'est de pouvoir prendre son temps, et choisir son moment pour découvrir un nouveau site. Exemple tout simple : le week-end dernier, je visite la région de Thingvellir, en essayant de trouver de nouveaux petits coins sympas loin des foules, et je passe par le lac cratère de Kerið, que je ne connaissais pas encore malgré sa réputation grandissante du fait de sa couleur, de son accès facile et de sa taille restreinte pour ne pas avoir à trop marcher. Bref, le site touristique idéal. Et bien en arrivant, grosse tempête, et nombre de visiteurs tout de même important. Tant pis, demi-tour, on reviendra une prochaine fois à un horaire moins fréquenté, et sous le ciel bleu ! Il y a toujours, quand on prend le temps, des coins vraiment magnifiques et désertés à découvrir. Le mieux, c'est de se renseigner auprès des locaux et de plonger son nez dans des guides de rando plutôt que dans des guides touristiques...

 

Mike nous a prévu un petit coin sauvage pour du camping de fortune. Posée au milieu d'une plaine de mousse et de terre, au pied d'une montagne dont on taira le nom pour en préserver la fréquentation, notre tente avait fière allure, tout comme le bbq 3* composé d'agneau en papillote, agrémenté de pommes de terre et petits légumes et accompagné d'un petit vin rouge pas désagréable...le tout dégusté à l'abri du vent dans la voiture !! les joies du camping par 0° 


Mais la vraie surprise de ce week-end, c'est cette randonnée panoramique face au Myrdalsjökull

Un vent fort a soufflé dès l'aube, emportant presque notre tente vers les cimes des reliefs nous surplombant. Heureusement, nous étions bien ancrés dans nos sacs de couchage et pas décidés à nous envoler si rapidement. Nous avons tout de même dû nous résigner à sortir de cette courte nuit de sommeil pour replier le matériel et filer avant que la bourrasque ne fasse plus de dégâts. A 5h30, ça pique un peu. Mais tant qu'on y est, autant démarrer la rando dans la foulée, après un thé chaud et des fruits secs !

Nous ne ménageons pas nos efforts dès le départ. Une seule solution pour arriver en haut: monter !

Mais le jeu en valait la chandelle, même la chandelle en or !

Quand on arrive au sommet et que ce panorama nous submerge, rien à faire d'autre que de se mettre à genou pour contempler et profiter de ce que la nature en Islande peut offrir de plus beau.

Faites démarrer le diapo pour un aperçu de ces merveilles

Une redescente tout aussi magique


4h de rando avec un beau petit dénivelé assez brutal au réveil, mais quelle vue une fois arrivés au sommet !!

Entre les glaciers, les moraines, les bras de rivières déambulants au milieu des plaines de sable, le ciel bleu et les promontoires rocheux... vraiment un spectacle inoubliable.

Plus tard dans la journée, petite pause à Vik avant de se remettre en marche vers les sommets qui surplombent le petit village.


Ce week-end représente exactement la raison qui m'a amené à vivre une expérience en Islande.