· 

Des Iles Vestmann à Snaefellsnes ; par les airs, la terre et la mer

Longue absence depuis le dernier article. Un mois, oui. En mai, j'ai fait ce qu'il me plaisait, et ce qu'il me plaisait, c'était de barouder, encore et toujours, à droite à gauche, au gré des opportunités, des visites d'amis et de famille. Pour cela, mon activité de "blogger", mot extrêmement en vogue ces dernières années, s'est un peu estompée, mais seulement dans le but de mieux revenir ! parce que pendant ce temps, j'ai vu du lourd ! de la découverte des magnifiques îles Vestman au survol des glaciers, en passant par une nouvelle rencontre avec les orques, voici ce qui vous attend dans cet article. 

Encore une fois, j'espère que ces quelques images vous immergeront au coeur de ce pays, le temps d'une courte évasion, d'une courte folie, d'un songe éveillé. Même si l'ambiance de l'instant présent ne pourra jamais trouver son souffle dans les pixels d'un écran, je vous invite simplement à admirer ces couleurs, ces formes, ces paysages. Juste comme ça, pour rêver. Parce que quand l'on visionne les films de Yann Arthus Bertrand, de Jacques Perrin ou de Jean-Jacques Annaud, on a juste envie d'envoyer son esprit à la rencontre de ces terres sauvages. A mon échelle, avec mes moyens et grâce à ma seule passion du sauvage, j'aimerais vous y envoyer.


"First but not least", pourrait-on dire. 

Première activité lors de retrouvailles en famille: ce petit Cesna à hélices nous attend à l'aéroport de Bakki pour 45mn de survol de la région des glaciers et volcans. Sous un temps de rêve, nous passerons au-dessus de l'Eyjafjallajökull, d'Hekla, de Thorsmörk, des bras de rivières qui se démultiplient à l'infini, de ces cônes volcaniques plongés dans la poudreuse, de cette côte à moitié battue par les vagues et léchée par le sable noir à perte de vue, de ces champs de lave, ces cascades rugissantes et ces îlots de Vestmann surgis de nulle part...

Cliquez sur "play" pour démarrer, c'est un diapo !


Après ce survol on est assez vite calmé... et pourtant les îles Vestmann nous attendent sous un ciel bleu pur...

Archipel situé au large de la côte sud-Ouest de l'Islande, composé de 18 îles dont la taille varie d'un simple îlot rocheux  à une terre d'une superficie de 14km (la plus grande et la seule habitée, Heimaey). Toutes d'origine volcanique, la plus jeune -Surtsey- est même née d'une éruption en 1963 !

Pour la petite histoire, l'archipel tire son nom d'un fait divers survenu en 840, alors que l'Islande était colonisée par des moines irlandais: des esclaves irlandais, après avoir tué leur maître, un fermier scandinave, se seraient réfugiés sur les îles avant d'être poursuivis et tous tués par le beau frère du fermier. L'Irlande étant à cette époque la terre la plus à l'ouest du monde connu, l'archipel pris le nom des "Hommes de l'Ouest".

Dès l'arrivée du ferry, les îles fascinent par leurs formes spontanées, verticales, et leurs couleurs passant du vert des pâturages aux tons pastels jaunâtres des falaises biscornues et éventrées. Tout autour de nous, les sommets volcaniques culminent à près de 300m de hauteur, juste de quoi donner envie d'une grimpette, histoire d'embrasser le panorama total sur l'archipel et sur la partie continentale où domine la glace, à une douzaine de kilomètres de là...

Le paradis de l'évasion mentale, de l'air frais de l'océan, de la randonnée loin des foules et d'un sentiment de liberté sans oppression, de possession des lieux.

La pêche est le principal revenu des habitants, bien que le tourisme connaisse un essor explosif, comme le reste du pays.

Attrait majeur de l'île, hormis ces spectaculaires paysages de volcans: la plus grande colonie de macareux moines au monde vient s'installer sur l'archipel de mai à août. Du coup, tous les moyens sont bons pour en faire une source de comm', même les panneaux de rue !

Saviez-vous que les macareux...

 

- font partie de la famille des pingouins ?

- se creusent des terriers au lieu de nids ?

- reviennent chaque année dans le même terrier avec la même compagne ?

- dorment en mer, lorsqu'ils ne reviennent pas sur les falaises pour la période de nidification, le bec sous l'aile ?

- ont une longévité d'environ 25 ans ?

- sont particulièrement vulnérables, lorsqu'ils sont poussins, à la pollution lumineuse, qui les oriente vers la ville lors de      leur premier envol, au lieu de gagner la mer pour apprendre à pêcher ?

- peuvent plonger jusqu'à 15m de profondeur pour pêcher ?

 

Et bien maintenant, vous le savez !!

Vous voulez du macareux ??

Fulmars et huîtriers pie font aussi partie des résidents de l'île


En route vers la péninsule de Snaefellsnes

Les hot pots perdus au milieu de nulle part font notre bonheur.

 

Mais, qu'on se le dise...rien ne vaut une bonne croisière d'observation des orques...

Et toujours les merveilles de Snaefellsnes

Rauðfeldar, magnifique canyon étroit, propice à l'escalade en eaux vives

Belle balade au milieu des champs de lave entre Arnarstapi et Hellnar

Bien sûr, qui dit mer dit oiseaux marins, surtout sur une péninsule cernée de falaises.

Très belle virée, encore. Cette péninsule est toujours fascinante car elle offre toujours de nouvelles lumières qui mettent en valeur de manière différente à chaque fois ses terres sauvages.

 

Et toute virée en appelle une autre, alors revenez vite, il y aura très bientôt en ligne une expédition à Thorsmörk, paradis de la randonnée...