Minuit. Je sors de chez moi et traverse la rue calme et déserte. Je prends le petit raccourci qui file à travers les maisons basses, longe un jardin d'enfants et tombe nez à nez avec la mer, avec l'océan, immuable. Le littoral est ici bordé d'un petit sentier ponctué de hamacs, de vieilles barques en bois abandonnées, de cages de football en décrépitude. Minuit, et pourtant, le ciel est bleu, les quelques voiles nuageux ne trompent pas: il fait jour. Et la lumière ne nous quitte plus, sauf quand le soleil est caché par cette vilaine couche nuageuse qui fut omniprésente cet hiver, mais qui commence à nous donner un peu de répit. Quelle étrange sensation de ne plus connaître l'obscurité naturelle. D'ouvrir les yeux à 2h du matin en cherchant la pénombre et de ne trouver que la lumière, d'entendre les oiseaux chanter au milieu de la nuit. Eux aussi doivent être déboussolés ! La vitamine D arrive en abondance, le corps se régénère, mais peine parfois à s'adapter et à comprendre ce qui lui arrive, après de longs mois noirs et froids.
Avec cette nouvelle saison, les piscines se remplissent de visiteurs et la moindre parcelle d'herbe accueille les nouvelles sternes saisonnières. Les joggeurs se croisent le long du rivage et les sports d'extérieurs reprennent leurs clameurs. Une nouvelle vie démarre, et la ville se transforme au rythme d'une floraison inespérée. Les fins de journée prennent des allures de journée entière et dès la sortie du travail on commence une randonnée, on se retrouve autour du lac pour un barbecue, on sort les jeux de quille et les bières fraîches (quoique celles-ci n'aient jamais vraiment été laissées au placard).
Alors profitons de ces moments ensoleillés pour redécouvrir l'Islande...sous un autre jour.
J'ai le plaisir d'enchaîner les visites d'amis et de famille, curieux de découvrir à quoi ressemble un pays qui ne dort pas, ou alors en plein jour, un pays où l'on part observer les baleines avant de se baigner dans une source chaude naturelle, où l'urbanisme est encore bien petit face aux forces de la nature et ses dérivés. Alors nous partons ensemble sur les routes volcaniques, sur les chemins de terre et de souffre, les lacs de cratères et les mers houleuses.
S'il est bien une randonnée populaire possible après une journée de travail en été depuis Reykjavik, c'est bien celle de Reykjadalur, "la vallée des fumées". Elle conduit à travers une vallée aux teintes ocres terminée par une rivière qui rassemble deux courants venus de l'amont, l'un froid et l'autre chaud. A la rencontre de ceux-ci, la baignade est bien agréable après une petite heure de marche.
Un monde de cascades
Þórsmörk, dieu de la randonnée
Ca y est, l'été est arrivé, et les pistes des hautes terres s'ouvrent peu à peu aux 4x4. Alors sans attendre plus longtemps, on se rend à Þórsmörk, l'un des hauts lieu de randonnée, situé au nord de l'Eyjafjallajökull. Pour s'y rendre, seule solution: le bus 4x4, monté sur des roues de superjeep permettant de traverser les rivières.
On campe là bas, au pied de la montagne; nous sommes seuls sur les sentiers de randonnée, et la météo nous offre son beau ciel bleu, qui n'était pas garanti tant ce microclimat est aléatoire. Les nuages ont fait leur apparition en toute fin de soirée, couvrant en partie le ciel qui ne quittait plus son bleu éternel
Vestmann, dieu du vent
Nous sommes venus, nous avons vu, et nous sommes repartus ! un temps magnifique nous a accueillis sur les îles, mais n'a pas voulu nous escorter bien longtemps. Juste le temps de grimper en haut de l'Eldfell, ce volcan qui surplombe la ville, et déjà un épais brouillard accompagné de fine pluie venait nous couvrir tout le panorama. En Islande, c'est le jeu, ma pauvre Lucette ! Mais qu'à cela ne tienne, nous pataugeons avec les sternes et défilons sur les sentiers au milieu des chevaux aux crinières "fashion".
J'aime les îles car elles sont vraiment à taille humaine. On peut, d'un seul regard, embrasser l'ensemble de leur superficie, et parcourir la plus grande en une journée de marche. Au milieu des champs de lupin, des pierres noires couvertes de mousse et des champs remplis de moutons, on se régale, et encore une fois, on est SEULS AU MONDE !
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...