Si Reykjavik se vit différemment l'été, c'est particulièrement dû à longévité des journées qui n'en finissent littéralement plus. Du coup, si un soir, on a envie de se dégourdir les jambes, quelle que soit l'heure, pas de problème. Avec un peu de chance, on aura même le coucher de soleil autour de minuit !
Pas forcément moins perturbant que lorsque l'hiver apporte son lot d'obscurité dès 15h-16h. Je vous promets qu'entrouvrir les yeux au bleu du ciel et sous le chant des oiseaux, et regarder son réveil qui indique 2h du matin, ça fait son effet bizarre aussi !
L'été, il faut croire que l'Islande attire toujours plus de monde. Pour preuve, j'enchaine les visites d'amis et de famille. A peine des amis repartis, c'est mon frère qui me fait le plaisir de quitter ses élèves le temps d'un week-end pour s'offrir le luxe d'un dépaysement soudain et rapide. Nous partons sur la péninsule de Snaefellsnes, devenu un peu mon fief. Il faut dire que les lumières y sont tellement belles, et que les baleines y sont souvent nombreuses !!
Cette fois-ci les orques n'ont pas fait d'apparition, mais un gros cachalot a fait le spectacle
Encore une fois, l'Islande livre son verdict: sur le parking aménagé pour accueillir la masse de touristes de plus en plus bouffante devant le profil effilé de Kirkjufell, voitures, minibus et camper vans se disputent le moindre mètre carré d'espace, et quand l'un se fait la malle, c'est bien vite qu'il trouve un successeur. L'idée est simple, prendre la photo, selfie ou non, de cette petite cascade qui forme un premier plan parfait pour servir Kirkjufell en forme de cône, sous cet angle là seulement. Depuis qu'un photographe français a publié une photo il y a quelques années de cette montagne bercée par une magnifique aurore boréale, c'est la débandade, à tel point que le sommet est devenu le plus photographié d'Islande.
Mais la vérité plus plaisante à savoir, c'est celle du sentier non foulé, qui se situe si proche et pourtant si loin de la foule. Et cette vérité, c'est mon lingot d'or, en tant qu'habitant du coin et amoureux d'espaces préservés. Car elle ouvre ses portes sur un terrain de jeu totalement déserté et pourtant magnifique, souvent plus que ne le sont les paysages brouillés sous les obturateurs.
Alors, plus je visite, et plus je découvre ce genre de recoin. Je teste, je tente, je me lance, j'échoue ou je réussis, qu'importe: j'ai l'Islande pour moi.
Pas désagréable comme petit chalet pour un week-end nature
Le paradis de la sterne
La Sterne Arctique a son caractère et ne se laisse pas faire. C'est que, comme elle vole environ 8 mois par an, quand elle se pose enfin pour sa période de reproduction et nidification, elle aime qu'on la laisse en paix. Et quiconque s'aventurera sur son territoire aura rapidement compris qu'il devra faire demi-tour. L'oiseau débarque à quelques mètres au-dessus du contrevenant, pousse des cris d'alarme et, le cas échant, si le bandit n'en a pas eu assez, fait un petit piqué rasant en direction du malheureux. Et, quand elles sont plusieurs dizaines, Hitchcock n'aurait pas rêvé mieux pour un remake de son propre scénar' plein de corbeaux trop entreprenants. Allez, sans rancunes mesdemoiselles ailées, on vous laisse vous reproduire et nous, on file sur les chemins des villages de pêcheurs.
A Reykjavik, l'été rayonne de couleurs et de vie sauvage autour du moindre plan d'eau
...et permet de longues soirées pour aller explorer les grottes des environs
Allez une fois n'est pas coutume, envoyons-nous un patchwork de couleurs :-)
Retour sur les îles Vestmann
Décidément je ne m'en lasse pas de ces petits macareux. Ils passent leur journée en mer et ne reviennent se poser dans leurs terriers qu'en fin de journée. Il faut être aux aguets...
Tour de l'île en bateau. Quand la nature se transforme en oeuvre d'art
Toutes les îles de l'archipel sont volcaniques, mais seule Heimaey (la principale, et seule habitée) est née de plusieurs éruptions successives, dont les plus anciennes sont survenues il y environ 5 000 à 10 000 ans, et la plus récente date de 1973, année qui a profondément modifié le paysage, puisque l'île s'est agrandie de plus de 2km2 !
Comme on le voit ici, l'éruption survenue en 1973 modifia la géographie de l'île en lui apportant...de nouvelles terres ! Tout ce qui est en gris en haut à droite est né de cette éruption. Quel dût être l'étonnement des habitants qui furent évacués et qui revinrent plusieurs semaines après sur leur île !
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...