Rares sont les week-ends où je reste sur la capitale. Mais l'été n'apporte pas que des bonnes choses: les journées d'astreinte arrivent aussi, et 3 week-ends seront passés à rester tout à côté du téléphone d'urgence, espérant qu'aucun client ne rencontre de problème sur place, mais contraint tout de même d'être aux aguets. Ce premier week-end de juillet fut consacré donc à un peu de repos sur Reykjavik, en commençant par une petite balade dans la ville, en quête de façades colorées...objectif atteint, je crois !
Voyage au centre d'un volcan
Si Jules Verne imaginait le centre de la terre au coeur du Snaefellsjökull, sur la péninsule de Snaefellsnes, il n'imaginait sans doute pas que 110 ans après l'écriture de son roman, soit en 1974, un homme parviendrait à descendre à 120m de profondeur à l'intérieur d'un volcan et de sa chambre magmatique.
Le Thrihnukagigur, "cratère aux trois pics", se situe à 20km au sud-est de la capitale islandaise, au milieu d'un paysage...de lave, recouverte de lichen, bien sûr !
Ce volcan est endormi depuis sa dernière éruption, il y a près de 4500 ans. Il ne montre depuis pas le moindre signe de réveil potentiel, et ce n'était pas plus mal pour moi en ce jour de juillet 2017. Il y a un peu plus de 40 ans, ce volcan fut donc découvert par un certain Árni B. Stefánsson, qui prît ses cordes à son cou et fît la descente dans les abysses terrestres, un peu à la manière d'Axel Lindenbrock et son oncle, l'éminent géologue Otto Lindenbrock, héros de Mr Verne. Mais le bougre, n'ayant emporté qu'une faible torche, ne découvrit pas dans l'immédiat la splendeur de la chambre magmatique dans laquelle il avait plongé.
Ce n'est que des années plus tard qu'il entreprit une seconde exploration et cette fois-ci, se rendît compte de la merveilleuse trouvaille qu'il avait faite. De là est née l'idée d'en faire une visite guidée, en installant un système de nacelle semblable à celui utilisé pour les laveurs de carreaux. En 2012, une équipe de National Geographic a inauguré l'excursion en allant filmer l'intérieur du volcan. Le tourisme a ensuite propulsé l'activité sous tous les projecteurs, et c'est aujourd'hui un départ par heure qui est proposé.
Après avoir marché environ 45mn au milieu d'un champs de lave, on parvient à la cabane qui accueille les visiteurs pour les équiper de harnais et d'un casque. Groupe par groupe, nous sommes invités à monter les 100 mètres restants pour atteindre le haut du cratère où nous attend la nacelle. Sécurité avant tout, notre baudrier est toujours équipé d'une corde et d'un mousqueton attaché à la passerelles qui mène à la nacelle. Sous nos pieds, 120m, tout de même.
La descente dure quelques minutes et propose un passage très étroit, à tel point que nous touchons la roche. Arrivés en bas, nous passons une grosse demi-heure à lever les yeux sur ces formations assez hallucinantes de roches volcaniques qui révèlent la nature des minéraux. Du rouge au brun en passant par le jaune, l'ocre et le orange, toutes les couleurs chaudes sont représentées. Lors de sa dernière éruption, ce volcan a craché toute sa lave et la chambre magmatique s'est retrouvée nue et vidée.
En vidéo ce sera peut-être un peu plus parlant, car le décor est assez abstrait
Retour vers la lumière et les montagnes de Bláfjöll qui accueillent la principale station de ski du pays (quand la neige le permet, à savoir quelques jours l'hiver dernier !).
Bon, petit détail pratique mais qui fait souvent son effet... l'excursion coûte tout de même -à ce jour- 42 000 Isk, soit autour de 370€...
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...