On part où ce week-end ? pas besoin de prévoir longtemps à l'avance, on a une chance sur deux de passer deux jours sous la flotte. Le plus intelligent est donc, pour ceux qui ne sont pas fans des journées déluge-paysages gris, de regarder le site météo (vedur.is, l'outil indispensable au randonneur) le mercredi et de choisir sa destination. Depuis Reykjavik, en deux jours, les choix peuvent paraître limités, mais c'est là toute la force de l'Islande: regorger de coins sauvages tout près de la capitale. En opérant de cette manière, on a déjà plus de chances de voir un bout de ciel bleu et de découvrir les paysages sous une lumière favorable, car là est tout l'enjeu de la question.
Ce week-end, le soleil semblait flatter la côte sud. Alors, armés de notre matériel de camping, nous laissant libres comme l'air, nous partons explorer la région, qui ne finit pas de m'impressionner. Dès le vendredi soir, quelques heures seulement après avoir libéré mes yeux d'une semaine d'écran à se brûler le cerveau, nous atteignons la région de Vik, et plus particulièrement le promontoire de Hjörleifshöfði. Par je ne sais quel miracle, ce coin est encore totalement déserté des visiteurs. Et pourtant...
Cap sur Ingólfshöfði, terre de macareux
En marge de la route n°1, à hauteur de Oraefi, se trouve un autre promontoire à l'apparence rocheux mais composé surtout de sable, et accessible en traversant une zone de marécages, d'eau et de sable. Pour ce faire, une petite agence d'excursion propose d'emmener les visiteurs à bord d'un tracteur flanqué d'une grosse remorque à l'arrière, aux pneus largement dimensionnés pour franchir les cours d'eau et ne pas s'embourber dans ce sol pour le moins meuble.
Ce site, outre sa beauté sauvage, a pour intérêt d'être l'un des meilleurs sites d'observation des macareux, qui nichent sur les falaises à la saison estivale (mai-août).
Nous avons testé.
Excursion vraiment sympa dans un cadre inaccessible autrement qu'avec ce gros tracteur, qui combine la balade agréable au sommet du promontoire (qui fait face, il faut le préciser, au Vatnajökull) et l'observation des macareux peu farouches.
Les marécages traversés à l'aller et au retour sont particulièrement photogéniques lorsque nuages et percées de lumière sont au rendez-vous, car la fine couche d'eau alternée au sable donne un reflet parfait aux nuages. Je n'ai pas réussi à en tirer quelque chose malheureusement...beaucoup de progrès à faire encore !
Fjallsárlón
Le Vatnajökull impose le respect. Couvrant 8% de la superficie du pays, ce glacier, aujourd'hui intégré au parc national éponyme, est omni-présent lorsque l'on longe la route n°1 dans la partie sud-est de l'Islande. Des langues et lagunes glaciaires à perte de vue ponctuent un panorama très vert l'été, tout blanc l'hiver. La contemplation est l'activité principale de la région, même si, malheureusement, zodiacs et autres moteurs viennent polluer les lieux, tant au niveau sonore qu'écologique.
Jökulsárlón
S'il est un site qui règne en maître en terme de beauté, bien que victime de son succès, c'est bien le Jökulsárlón. Déjà largement évoqué sur mon blog car il est l'incontournable d'un périple sur la côte sud, je ne m'en lasserai jamais, à moins que le tourisme ne le dévore tout cru, et le feu a déjà relativement pris. Mais, encore une fois, il est toujours possible de découvrir le site sans être dérangé. L'astuce ? marcher plus de 3 minutes, et ne pas se garer sur le parking principal. Ici, la lagune est tellement vaste qu'il est possible de marcher en suivant la rive sud et ouest pendant plus d'une heure (voire plus, je ne suis pas allé jusqu'au bout). Et plus on s'éloigne du parking, moins on est dérangé par les selfies et autres comportements étranges sortis de la masse.
Ici, les dégradés de bleu se perdent au milieu des glaces. Et puis, aujourd'hui, un ciel menaçant renforce le contraste de manière saisissante.
De l'autre côté de la route, une longue plage de sable noir accueille les gros blocs de glace qui ont lentement dérivé le long du chenal, ont terminé dans la mer avant d'être rabattus par les vagues. Les lumières transpercent la glace, les reflets sont omniprésents dans le ressac laissé par la mer qui se retire du sable volcanique.
Quelques phoques font le spectacle dans les vagues
Svinafellsjökull et ses voisines
Le temps d'un week-end, et combien d'images en tête, de moments de contemplation, de sensations de liberté et d'humilité face à cette nature implacable. Rien de tel pour s'échapper du quotidien, se vider l'esprit pour l'emmener vagabonder au grand air. C'est ça, le gros avantage de l'Islande.
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...