· 

Retour de l'automne et des premières aurores

A Hvalfjördur, en attendant les aurores qui ne se dévoileront pas...
A Hvalfjördur, en attendant les aurores qui ne se dévoileront pas...

L'été a défilé à grande vitesse, enchaînant les visites et les week-ends d'astreinte. Le ciel a livré une panoplie quasi complète de ses pouvoirs, transformant une saison estivale en un déroulé de pluies, de vents, de ciel bleu, de nuages lourds et de soleil trop timide à mon goût. Mais surtout, une température restée trop douce, avoisinnant constamment les 10-15°. 

Maintenant, les journées racourcissent, les arbres jaunissent, la lumière diminue en intensité et le ciel ouvre son rideau sur les aurores boréales, une fois de temps en temps, de retour pour cette nouvelle saison hivernale .

À Reykjavik, les lumières de la nuit refont surface

C'est seulement ce 7 septembre que j'ai redécouvert la danse aurorale, bien que peu lumineuse ce soir là, après 5 mois d'absence

C'est ensuite avec ma plus jeune soeurette que je pars retrouver le nord et la région de Mývatn, si belle à cette période automnale.

Les églises islandaises, il faudrait écrire un bouquin dessus : empruntant des styles venus parfois d'autres planètes, ou en tout cas d'horizons bien lointains et différents de ceux plus connus en Europe occidentale, chaque petit village exhibe son église avec fierté. Malheureusement souvent fermées, elles ont néanmoins toujours une particularité architecturale qui mérite l'arrêt. Et le cadre qui les entoure fait partie du folklore.

Ci-dessus à droite, il s'agit de l'église de Miklibær, à la sortie de Varmahlíð, construite en 1973 après qu'un incendie a emporté la précédente.

Au milieu, immense hot pot naturel de l'auberge où nous avons passé la nuit.

Goðafoss

Asbyrgi

Dettifoss

Dimmuborgir


Route retour

Et avant de retourner sur la capitale, nous faisons un saut dans la vallée de Reykholt pour aller admirer les couleurs qui entourent les chutes Hraunafossar, mais aussi pour découvrir l'expérience de pénétrer au coeur d'un glacier, à travers l'excursion Into the Glacier.

Construit dans les hauteurs du Langjökull (car c'est là que la glace est la plus froide et compacte, et donc plus sécuritaire), cet immense tunnel de glace nous conduit en fait dans un labyrinthe où plusieurs couloirs nous plongent dans 2500 ans de géologie glaciaire. Les différentes couches de neige compactée, dont certaines séparées par de fines couches de cendre déposée suite à différents évènements naturels (éruption, tempête de sable...), rappellent que nous sommes les petits nouveaux sur la terre. Une belle expérience originale.

Hraunfossar


Pour terminer en beauté, quelques petits dauphins à bec blanc dans la baie de Faxaflói


Petit break dans ma vie islandaise: je pars trois semaines retrouver mes félins en Afrique :-) mais promis, je reviens très vite pour de nouvelles aurores