Après avoir fait ses débuts dans les ciels frais de l'Islande et du Canada, mon nouveau compagnon volant va changer d'air pour aller tater les courants plus chauds de l'hémisphère sud, direction Afrique du Sud avec enclave au Lesotho, puis les Seychelles. Pas vilain pour ses débuts. Je compte beaucoup sur lui car je suis en pleine effervescence dans cette nouvelle passion qui m'a déjà bien convaincu à travers les clichés réalisés lors du dernier voyage. Ces heures de vol à l'étranger me permettent d'acquérir de l'expérience en temps de vol pur, mais aussi en découverte d'environnements différents, plus ou moins propices à l'activité. Je m'aide pas mal de tutos sur Internet, avec lesquels j'apprends bien plus vite qu'en lisant le brutal manuel d'utilisation. Notre génération virtuelle a cela de bon qu'elle permet un apprentissage bien plus didactique et ludique que nos bons vieux pavés papier.
Après avoir bien checké auprès de la compagnie aérienne l'autorisation de transports d'un drone (en cabine, avec batteries lithium séparées de l'appareil - attention aux drones plus imposants voire professionnels pour lesquels la règlementation peut être plus sévère), je file retrouver l'Afrique du Sud avec chérie et amis. Pour un aperçu de mon portfolio partie terrestre (safari), je vous invite à vous rendre dans "Actualités". Ici, direction le ciel.
Bien sûr, le parc de Kruger étant un parc national et réserve animalière, l'utilisation de drone est strictement interdite (ou du moins limitée aux drones utilisés par les militaires pour lutter contre le braconnage - car oui, ce sont bien les militaires qui se sont vus octroyés cette mission, avec permis de tirer à vue sur le premier braconnier venu).
Vous n'aurez donc pas de photos de la réserve, et nous irons simplement faire un petit tour au dessus de Blyde River Canyon, lors d'une belle demie-journée de rando.
Là encore, je tiens à préciser que j'ai lancé mon drone uniquement lorsque personne n'était dans les parages. Dans ce type d'environnement qui plus est, le bruit des hélices est tout de même non négligeable, même pour le petit modèle qu'est le Spark.
Bon, allons un peu plus au sud, voler au dessus des reliefs du Lesotho. Petite enclave en plein coeur de l'Afrique du Sud, ce pays contraste totalement avec son voisin l'ogre austral. C'est en fait un morceau d'Afrique noire agrippé dans un paysage montagneux et aride, où grondent les orages à l'arrivée de la saison humide. On est en plein dedans. Mais ce qui nous a le plus frappés lors de cette première visite, c'était la beauté des terres agricoles, dispersées en patchworks ocres et jaunes, rouges et oranges, avec par endroits des petits huttes en terre ou en briques et aux toits de chaume.
Mise à part le relief, on se croirait plus au Sénégal qu'en Afrique australe. Les routes débordent d'enfants sortant de l'école ou faisant le chemin à pied, d'ânes aux charges doublées, de vendeurs ambulants profitant des ralentisseurs peu respectés pour taper à la vitre des voitures cabossées, de berges emballés dans d'immenses couvertures façon grand-mère...bref, une vie animée !
Le pays n'est pas très grand, mais chaque distance est à prendre en compte: que ce soit l'état des routes, bon sur les axes principaux mais beaucoup moins dans les endroits un peu plus à l'écart, ou l'amassement des habitants chatoyant le bitume, il faut prendre son temps.
Direction sud ouest du pays, dans le cadre enchanteur du Malealea lodge.
Superbes panoramas vus du ciel, avec des lumières de fin de journée particulièrement fortes pour donner suffisamment de contrastes aux terres agricoles.
Je termine, comme souvent, avec quelque chose que je maitrise beaucoup moins bien, mais qui, il est vrai, anime un peu plus toutes ces merveilles vues du ciel.
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...