· 

Afrique du sud et Lesotho à la verticale

Après avoir fait ses débuts dans les ciels frais de l'Islande et du Canada, mon nouveau compagnon volant va changer d'air pour aller tater les courants plus chauds de l'hémisphère sud, direction Afrique du Sud avec enclave au Lesotho, puis les Seychelles. Pas vilain pour ses débuts. Je compte beaucoup sur lui car je suis en pleine effervescence dans cette nouvelle passion qui m'a déjà bien convaincu à travers les clichés réalisés lors du dernier voyage. Ces heures de vol à l'étranger me permettent d'acquérir de l'expérience en temps de vol pur, mais aussi en découverte d'environnements différents, plus ou moins propices à l'activité. Je m'aide pas mal de tutos sur Internet, avec lesquels j'apprends bien plus vite qu'en lisant le brutal manuel d'utilisation. Notre génération virtuelle a cela de bon qu'elle permet un apprentissage bien plus didactique et ludique que nos bons vieux pavés papier.

 

Après avoir bien checké auprès de la compagnie aérienne l'autorisation de transports d'un drone (en cabine, avec batteries lithium séparées de l'appareil - attention aux drones plus imposants voire professionnels pour lesquels la règlementation peut être plus sévère), je file retrouver l'Afrique du Sud avec chérie et amis. Pour un aperçu de mon portfolio partie terrestre (safari), je vous invite à vous rendre dans "Actualités". Ici, direction le ciel.

Bien sûr, le parc de Kruger étant un parc national et réserve animalière, l'utilisation de drone est strictement interdite (ou du moins limitée aux drones utilisés par les militaires pour lutter contre le braconnage - car oui, ce sont bien les militaires qui se sont vus octroyés cette mission, avec permis de tirer à vue sur le premier braconnier venu).

Vous n'aurez donc pas de photos de la réserve, et nous irons simplement faire un petit tour au dessus de Blyde River Canyon, lors d'une belle demie-journée de rando.

Là encore, je tiens à préciser que j'ai lancé mon drone uniquement lorsque personne n'était dans les parages. Dans ce type d'environnement qui plus est, le bruit des hélices est tout de même non négligeable, même pour le petit modèle qu'est le Spark.

Bon, allons un peu plus au sud, voler au dessus des reliefs du Lesotho. Petite enclave en plein coeur de l'Afrique du Sud, ce pays contraste totalement avec son voisin l'ogre austral. C'est en fait un morceau d'Afrique noire agrippé dans un paysage montagneux et aride, où grondent les orages à l'arrivée de la saison humide. On est en plein dedans. Mais ce qui nous a le plus frappés lors de cette première visite, c'était la beauté des terres agricoles, dispersées en patchworks ocres et jaunes, rouges et oranges, avec par endroits des petits huttes en terre ou en briques et aux toits de chaume. 

Mise à part le relief, on se croirait plus au Sénégal qu'en Afrique australe. Les routes débordent d'enfants sortant de l'école ou faisant le chemin à pied, d'ânes aux charges doublées, de vendeurs ambulants profitant des ralentisseurs peu respectés pour taper à la vitre des voitures cabossées, de berges emballés dans d'immenses couvertures façon grand-mère...bref, une vie animée !

Village de Morija
Village de Morija
Morija guesthouse
Morija guesthouse

Le pays n'est pas très grand, mais chaque distance est à prendre en compte: que ce soit l'état des routes, bon sur les axes principaux mais beaucoup moins dans les endroits un peu plus à l'écart, ou l'amassement des habitants chatoyant le bitume, il faut prendre son temps.

 

Direction sud ouest du pays, dans le cadre enchanteur du Malealea lodge.

Superbes panoramas vus du ciel, avec des lumières de fin de journée particulièrement fortes pour donner suffisamment de contrastes aux terres agricoles.


Je termine, comme souvent, avec quelque chose que je maitrise beaucoup moins bien, mais qui, il est vrai, anime un peu plus toutes ces merveilles vues du ciel.