L'hiver est bien arrivé, et nous a livré ce mois de février une météo d'exception. Certes, les climatologues s'arracheront les cheveux devant cette situation bien anormale, mais les vacanciers sur les pistes ne l'entendront pas de la même oreille.
15° la journée, soleil éclaboussant et ciel bleu azur. Avec une nuit assez froide, la neige se conserve assez bien. Bref, des conditions optimales pour dévaler les pentes jurassiennes, mais aussi pour dénicher les jolis coins à photographier du ciel. Une vraie chasse aux trésors. Pour m'aider, j'utilise google maps vue satellite: on repère assez facilement les petites rivières dont on peut supposer qu'elles rendront bien à la verticale. Et puis un premier vol permet d'embrasser les environs et de scanner une seconde fois les potentiels recoins intéressants. Mais avant de s'envoler au-dessus de ces merveilles, petit détour côté normand pour un flash-back sur le suivi de ma formation...
Du côté de ma formation de télépilote
C'est simple, pour devenir télépilote de drone, il faut 2 choses.
- Une attestation de suivi de formation auprès d'un centre agréé, cette dernière dure en général une semaine.
- Le brevet théorique de télépilote, une sorte de code de la route, obtenu après un QCM de 60 questions (75% de bonnes réponses requis).
Me voici donc, fin janvier, à retrouver une salle de cours pour suivre cette formation, dispensée par Droneonair (que je recommande vivement !).
C'est tout près de Deauville que j'apprendrai les bases du pilotage, tout au long de cette semaine répartie en demies-journées théoriques (notamment à apprendre tout ce qui concerne les autorisations et agréments à obtenir pour effectuer une mission de télépilotage) et pratiques, télécommande en main, à suivre des petits exercices pour apprendre à maîtriser le drone. La formation est dispensée dans un éco-domaine superbe et valloné. La neige fait son apparition et le café sauve nos séances extérieures de gelures aigües !
En parallèle, je révise le brevet théorique que je passerai le 5 mars. Une fois le diplôme en poche, je peux exercer le métier. Alors la grande question reste: dans quel cadre ? salarié ? à mon compte ? pour quel type de missions ?
Patience, vous le saurez bientôt...
... et moi aussi !
Revenons à nos rivières enneigées
Ce séjour jurassien sera pour moi l'occasion de tester mon nouveau drone. Après le départ prématuré de Johny, c'est Raymond qui va lui succéder. Plus robuste, bénéficiant d'une autonomie plus importante et d'une qualité d'image bien supérieure, Raymond a plus d'une flèche à son arc.
Mais surtout, il jouit d'une liaison radio, contrairement à son défunt prédécesseur qui répondait à son maître par fréquence wifi, moins puissante. Et donc, plus de perte de signal ne sera à déplorer, à priori. Raymond restera ainsi plus longtemps parmi nous. Retour en images sur ses premiers survols enneigés.
Les skieurs de fond laissent parfois des traces bien distinctes dans cette neige vierge et pure, se mêlant à d'autres marques de passages, d'origine humaine ou animale, le tout jalonné par une jolie rivière serpentant comme elle peut pour se libérer dans les eaux du lac.
Et à côté de ça, de charmantes demeures sont posées au milieu des forêts. Il fallait bien faire un peu de promotion pour la famille !
Pour exercer ce métier de télépilote, je sais qu'il faut surtout maitriser la vidéo. Bien que ce soit moins mon truc, je m'y entraîne donc entre deux prises de vue au-dessus de ces merveilleuses petites rivières ou de ces sapins élancés.
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...