Formation au télépilotage et premières neiges

Paysage jurassien
Paysage jurassien

L'hiver est bien arrivé, et nous a livré ce mois de février une météo d'exception. Certes, les climatologues s'arracheront les cheveux devant cette situation bien anormale, mais les vacanciers sur les pistes ne l'entendront pas de la même oreille. 

15° la journée, soleil éclaboussant et ciel bleu azur. Avec une nuit assez froide, la neige se conserve assez bien. Bref, des conditions optimales pour dévaler les pentes jurassiennes, mais aussi pour dénicher les jolis coins à photographier du ciel. Une vraie chasse aux trésors. Pour m'aider, j'utilise google maps vue satellite: on repère assez facilement les petites rivières dont on peut supposer qu'elles rendront bien à la verticale. Et puis un premier vol permet d'embrasser les environs et de scanner une seconde fois les potentiels recoins intéressants. Mais avant de s'envoler au-dessus de ces merveilles, petit détour côté normand pour un flash-back sur le suivi de ma formation...


Du côté de ma formation de télépilote

C'est simple, pour devenir télépilote de drone, il faut 2 choses. 

- Une attestation de suivi de formation auprès d'un centre agréé, cette dernière dure en général une semaine.

- Le brevet théorique de télépilote, une sorte de code de la route, obtenu après un QCM de 60 questions (75% de bonnes réponses requis).

 

Me voici donc, fin janvier, à retrouver une salle de cours pour suivre cette formation, dispensée par Droneonair   (que je recommande vivement !).

C'est tout près de Deauville que j'apprendrai les bases du pilotage, tout au long de cette semaine répartie en demies-journées théoriques (notamment à apprendre tout ce qui concerne les autorisations et agréments à obtenir pour effectuer une mission de télépilotage) et pratiques, télécommande en main, à suivre des petits exercices pour apprendre à maîtriser le drone. La formation est dispensée dans un éco-domaine superbe et valloné. La neige fait son apparition et le café sauve nos séances extérieures de gelures aigües !

En parallèle, je révise le brevet théorique que je passerai le 5 mars. Une fois le diplôme en poche, je peux exercer le métier. Alors la grande question reste: dans quel cadre ? salarié ? à mon compte ? pour quel type de missions ?

 

Patience, vous le saurez bientôt...

... et moi aussi !


Revenons à nos rivières enneigées

Johny était un beau jeune Spark, du constructeur Dji
Johny était un beau jeune Spark, du constructeur Dji

Ce séjour jurassien sera pour moi l'occasion de tester mon nouveau drone. Après le départ prématuré de Johny, c'est Raymond qui va lui succéder. Plus robuste, bénéficiant d'une autonomie plus importante et d'une qualité d'image bien supérieure, Raymond a plus d'une flèche à son arc. 

Raymond l'audacieux, un mavic pro, toujours Dji
Raymond l'audacieux, un mavic pro, toujours Dji

Mais surtout, il jouit d'une liaison radio, contrairement à son défunt prédécesseur qui répondait à son maître par fréquence wifi, moins puissante. Et donc, plus de perte de signal ne sera à déplorer, à priori. Raymond restera ainsi plus longtemps parmi nous. Retour en images sur ses premiers survols enneigés.


Les skieurs de fond laissent parfois des traces bien distinctes dans cette neige vierge et pure, se mêlant à d'autres marques de passages, d'origine humaine ou animale, le tout jalonné par une jolie rivière serpentant comme elle peut pour se libérer dans les eaux du lac.


Et à côté de ça, de charmantes demeures sont posées au milieu des forêts. Il fallait bien faire un peu de promotion pour la famille !

Le survol de personnes n'est pas autorisé...mais toute règle a son exception non?
Le survol de personnes n'est pas autorisé...mais toute règle a son exception non?

Pour exercer ce métier de télépilote, je sais qu'il faut surtout maitriser la vidéo. Bien que ce soit moins mon truc, je m'y entraîne donc entre deux prises de vue au-dessus de ces merveilleuses petites rivières ou de ces sapins élancés.