Champs et patrimoine normands

Pour continuer mon apprentissage de la photo aérienne,  rien de tel que de passer une bonne partie de mon temps au vert, dans cette belle et grande propriété familiale qui change de couleur au fil des saisons.

Les champs fleurissent à vitesse grand V, le blé pousse sans mesure, le colza éclabousse de son éclat, le lin prend son temps pour germer, le coquelicot apparaît en puissance... au rythme des allers et venues des nuages, j'envoie mon drone explorer ces couleurs depuis les airs...


Dans les champs

Vous connaissez cette petite fleur ? celle qui est censée fleurir et colorer de mauve des champs entiers durant quelques jours seulement dans l'année ? et celle qui me nargue depuis des semaines, à force de pousser irrégulièrement et aux heures qui l'arrangent ? celle qui choisit de pousser sur un dixième des bourgeons seulement, de sorte que depuis les airs le spectacle du mauve ne prenne pas toute sa splendeur ?

C'est le lin. Merci à elle.

Voyez par vous-même: plus on est bas, plus la couleur de distingue bien. Mais au fur et mesure que l'on prend de la hauteur, elle se noie dans le vert des tiges qui prennent le dessus.

Mais à force de multiplier les escapades vers les champs, je commence à deviner les supercheries et tours de passe-passe de cette jolie fleur qui m'en fait voir de toutes les couleurs (surtout du violet) et anticipe ses coups-bas: je sais par exemple que passé 15h, les bourgeons seront à nouveau fermés. 

Famille et amis m'accompagnent parfois dans les champs, et me servent de sujets intéressants !

On voit bien sur ces deux images quand le tout petit nombre de fleurs proportionnellement aux bourgeons. 

Je ne veux surtout pas faire de jaloux et vais donc aussi visiter les champs voisins... le blé et le coquelicot n'ont rien à envier à leur confrère lin.

Monet aurait été jaloux de mes ailes...

Pour clore ce paragraphe impressionniste, voici quelques survols aléatoires d'une campagne normande originale, plus lacustre...


Au-dessus de la vieille pierre

Si ma spécialité - et je pense qu'elle se distingue assez nettement sur mon site - reste la photo de nature, je reste tout de même sensible au patrimoine ancien, et particulièrement aux veilles pierres. En Normandie, on en a beaucoup de la vieille pierre. Ce matin, je suis parti en direction du château Gaillard, aux Andelys, afin d'y jeter un oeil depuis les airs. Je prépare ma petite mission, consulte les horaires d'ouverture du site -10h-, la météo, les autorisations de survoler la zone et les limitations de hauteur, les zones peuplées, l'aire de décollage possible... bref, je décide d'être sur place vers 8h afin d'éviter la fréquentation, et d'avoir en plus une belle lumière. Je trouve mon chemin d'accès à travers une forêt qui ouvre sur un point de vue absolument parfait sur le château, loin du parking et sans aucun passage ni route entre lui et moi. Autorisation de voler dans le périmètre sans dépasser les 100m, bien suffisant. Conditions idéales, d'autant qu'une petite surprise à laquelle je n'avais pas pensé s'ajoute au décor: le brouillard matinal.

Ma première photo "patrimoine" : j'en suis content !
Ma première photo "patrimoine" : j'en suis content !

Je surfe d'un spot à l'autre, attendant la bonne lumière et les bonnes conditions de survol pour tenter de palier à mes lacunes concernant la photographie de patrimoine. 

Par exemple, cela faisait plusieurs fois que je passais devant ce château sans trop savoir quelle ampleur il pouvait avoir. Un vrai petit Moulinsart. Je checke un peu sur google maps satellite à quoi ressemble les environs proches et trouver une aire de décollage dégagée. Et une fois en l'air, le spectacle me ravit...


On résume toujours bien en vidéo