Morses en vue !
Sur la côte est de l'île du Spitzberg, dans le détroit d'Hinlopen, nous croisons enfin nos premiers morses.
Ces belles bêtes pèsent environ 1 tonne, soit deux fois plus que l'ours polaire ! Et leurs défenses d'ivoire peut mesure jusqu'à 70cm, voire 1m dans de rares cas.
Nous leur rendront visite en zodiac et à pied.
Du haut d'une colline, nous prenons 10mn de silence pour contempler le panorama qui nous entoure et qui se révèle alors bien plus que lorsque nous vaquons à nos occupations ou discutons. Maintenant, nous prenons conscience du silence parfait et de la pureté de cette nature non abîmée.
La brume arrive et encercle le bateau, tandis que nous sommes à terre. Heureusement, elle ne nous rejoindra pas.
Et plus loin, un autre groupe de morses. Enfin, surtout un duo de clowns grassouillets aux mimiques et pitreries interminables !
Negribreen
Un immense front de glace se dégage devant nous. Autour de nous, même. Negribreen est un glacier sacrément costaud, qui a surgé en 2017. C'est-à-dire que la plaque de glace qui recouvre la terre a glissé, comme sur des billes, pour avancer de 22 mètres par jour cette année-là !
Nous nous avançons avec le bateau avant de débarquer en zodiac pour aller faire un tour dans le "brash" constitué de glace pilée et d'icebergs de tailles et formes variées.
Ici, l'iceberg est roi...
...et il héberge parfois le Seigneur de l'Arctique
Oui, nous étions gentiment en train d'avancer en zodiac sur ces eaux glaciaires, lorsque l'ours nous est apparu à une trentaine de mètres, sur un iceberg imposant et irrégulier. Autant dire, la scène était irréelle, car même si nous étions pleinement conscients d'être sur ses terres, la surprise de le découvrir si proche de nous sans l'avoir aperçu avant fut totale. Et quelle beauté au milieu de ce monde bleuté !
Feu d'artifice final dans le Hornsund
Dernière journée de croisière, dernière tournée d'exploration. Ce matin, nous débarquons sur terre à l'entrée du Hornsund, le plus méridional des fjords de la côte ouest du Spitzberg. Ce sera aussi pour moi l'occasion d'effectuer ma première sortie zodiac en tant que guide et donc pilote. On débarque les passagers du bateau, on les mène sur la plage pour les faire débarquer, et j'aurai même la charge d'aller promener en zodiac deux passagers ne voulant pas randonner. Histoire d'aller guetter que l'ours ne rôde pas dans le coin. Nous aurons la liberté, l'air frais, les icebergs et le calme pour nous seuls.
Sur la terre ferme, les autres observeront un couple de renardeaux déambuler autour de leur tanière. Mais, pour une fois, je ne regrette rien !
Dans l'après-midi, nous pénétrons tout au fond du fjord pour arriver devant le glacier Paierlbreen. Beau front de glace, rendu visite par un troupeau de bélougas.
Et, comme nous avons débuté notre croisière par l'observation magique d'un ours sur une carcasse de cachalot, nous terminons ce périple par une autre rencontre tout aussi belle. Comme si le maître des lieux venait nous saluer.
D'abord, nous l'avons repéré au milieu des glaçons, en train de nager en nous jetant furtivement quelques regards. Il est clair qu'il nous avait repérés bien avant nous. Espérant le voir sortir de l'eau en abordant les plus gros blocs de glace dérivant, il n'en fut rien, et nous l'avons suivi de loin durant une bonne demi-heure (voire plus) à bord de nos zodiacs qui se rafraîchissaient à mesure que le soleil se cachait derrière le fjord. Finalement, l'ours mis fin à nos attentes et débarqua sur la plage où nous observions ce matin même les renardeaux...
...puis il s'avança vers le névé...pour se rouler dedans et se nettoyer de la terre qui le barbouillait
Enfin propre, il se dirigea sereinement vers le prochain névé...sans se douter que celui-ci était parsemé de petites crevettes roses...
Sacré plantigrade !
En tout cas, il nous aura régalés de jolis moments en sa compagnie, et c'est avec toutes ces images en tête que nous ré-embarquons sur le bateau pour nous diriger vers Longyearbyen et terminer cette boucle de 10 jours de navigation, intenses en découvertes et riches en rencontres animalières.
Quant à moi, me voilà formé à guider. L'année prochaine, je serai dans le grand bain.
Je conseille à tous les amateurs de grands espaces cette destination. Encore totalement sauvage lorsque l'on quitte la capitale, l'impression d'explorer des territoires vierges est encore très vraie. En espérant que cet archipel ne devienne pas la cible des dirigeants mégalomanes et climatosceptiques de notre planète.
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...