· 

Afrique du Sud, Cap Nord: Witsand reserve & Augrabies Falls - 1/4


Retour en Afrique (après l'Ouganda en mai !) avec mon amoureuse cette fois. Nous étions partis pour découvrir le Botswana, mais le climat ultra-sec des derniers mois a rendu le delta de l'Okavango très asséché avec une migration vers le nord des grands troupeaux. Or il est dommage de se rendre au Botswana sans visiter cette région, probablement l'une des plus belles d'Afrique. Nous allons donc nous "rapatrier" une nouvelle fois sur l'Afrique du Sud, mais en ciblant les 3 provinces du nord longeant les frontières avec la Namibie, le Botswana puis le Zimbabwe.

Rien de tel pour se mettre rapidement dans le bain qu'un premier déjeuner dans un lodge en bord de route, le Bona-Bona. Comme bien souvent, les lodges ont leur réserve privée et donc leurs animaux, et leurs restaurants sont plantés en terrasse avec panorama sur la savane. Avec une limonade bien fraîche, ce n'est point désagréable! De quoi retrouver nos repères et observer nos premières bestioles...

Ici, on a donc un cobe à croissant, un rhino blanc qui se se fait une gratouille sur un rocher, un éland du cap et deux oreilles pointues en forme de cornet à marrons chauds !


Route vers l'ouest
Route vers l'ouest

Witsand Nature reserve

Première étape dans la région du Northern Cape (Cap Nord), la réserve naturelle de Witsand qui abrite de très belles dunes de sable au beau milieu de plaines désertiques et arides. Un staff pas très réactif au niveau de la réservation, on comprend mieux pourquoi en arrivant: le site est absolument déserté. On y accède par une route de terre dans un état douteux, et au bout de 30mn on se présente à la "réception". Quelques bâtiments en forme de bungalow en pierre, la plupart fermés, mais tout de même un accueil ouvert avec le ventilateur tentant de vaincre la chaleur et une jeune femme sur son smartphone accoudé derrière le comptoir. On lui demande si elle a un bungalow ou chalet de libre, elle fait mine de réfléchir en feuilletant son registre, puis acquiesce. En fait, pas un n'est occupé. On a donc le choix, mais on aura surtout le site pour nous seuls. Non seulement le camp, mais aussi les dunes ! Certes, sous une chaleur pareille, on ne part pas randonner à midi, bien que ce soit apparemment l'heure où les dunes "rugissent" pour cette même raison de canicule. Mais en toute fin de journée et en début de matinée, bien agréables seront nos balades. Assez incroyable d'avoir un cadre splendide comme celui-ci sans aucune autre âme qui vive...

Ici, les animaux sont à peine plus nombreux que les homo-sapiens. On remarque cependant ces énormes nids dans les arbres, qui sont le fruit d'une communauté d'oiseaux d'espèces différentes vivant en harmonie et parfois par centaines à l'intérieur. On les appelle les nids communautaires.

Notre camp est visité par quelques impalas et des damans, ces petites marmottes des sables.

En fin d'après-midi, le ciel devient menaçant.
En fin d'après-midi, le ciel devient menaçant.

Le soir, dans un silence d'outre-tombe, nous nous mettons aux fourneaux: contre notre bungalow -plus sommaire qu'une cellule de prisonnier jésuite- gît un emplacement à bbq. Ayant tout anticipé, nous sortons nos provisions et, sous les étoiles, nous prendrons notre premier dîner outdoor du voyage, devant les quelques biches et araignées venues nous rendre visite...

Le lendemain, balade au milieu des dunes de sable blanc. Seuls au monde.

Ce qui est étonnant c'est qu'à quelques dizaines de mètres de ces dunes blanches-beiges-jaunes selon la lumière, on retrouve ce sable orange-rouge caractéristique du Kalahari.

Tiens ben justement, j'ai voulu l'illustrer avec mon drone. Je ferai par ailleurs un article à part sur mes prises de vue aériennes de ce voyage (par ici !)

En repartant, nous croiserons une autruche un peu dingue, prise de tocs probablement. À en marcher sur la tête...

Une bien belle découverte en tout cas que cette réserve de Witsand: avis aux amoureux de grands espaces, de solitude et de calme. Et de chaleur, mais ça, ce sera partout pareil !


Augrabies Falls National park

Plus à l'ouest, à la frontière avec la Namibie, nous visitons le parc d'Augrabies, réputé pour ses chutes. De belles randonnées sont possibles, on peut même y voir quelques animaux (antilopes, damans mais aussi girafes) dans un univers rocheux mais avec de longues oasis luxuriantes suivant le cours de la rivière. 

En fin de journée, notre chalet bénéficie d'une lumière magique, et j'en profite pour faire une petite balade le long des passerelles en bois qui offrent des panoramas superbes sur les chutes et les gorges. Je ne croise personne...

...pendant que Pauline profite de cette belle lumière au bord de la piscine !

Le soir, le parc a la bonne idée d'éclairer les chutes à l'aide de gros spots. Parfait pour une petite balade où, là encore, nous ne croisons pas le moindre visiteur. Pourtant, ils sont nombreux dans le parc. 

Et le lendemain, randonnée superbe au milieu des roseaux, des rochers, des girafes...


Les routes du Kalahari

En route vers le parc de Kgalagadi, bordant la frontière entre la Namibie, le Botswana et l'Afrique du Sud, nous nous arrêtons régulièrement pour admirer ce paysage presque lunaire, ou plutôt martien car la terre devient de plus en plus rouge. Une immensité sans fin, et une route d'une qualité remarquable pour l'isolement de la région.

La tempête n'est pas loin...

Vue de drone
Vue de drone

Suite du voyage: l'exceptionnel parc du Kgalagadi. C'est par ici