Le Queyras à la verticale

Fidèle à mon habitude, je m'échappe au plus loin de la civilisation pour capturer des images aériennes qui offrent une perspective et un point de vue insoupçonné depuis la terre ferme. 

Depuis Briançon, cap vers le célèbre col d'Izoar, l'un des moments forts du tour de France. Et en effet, quand on prend de la hauteur, on se rend mieux compte du défi qu'attend les vaillants cyclistes aux mollets de fer...

Arrivés en haut, la vue est assez dingue, et les courageux font leur pause bien méritée, salués par les motorisés.

Mais sur le versant sud, c'est un autre parcours du combattant...

Fort Queyras

Un magnifique château fort datant du 13ème siècle et rebâti par Vauban domine le village de Château-Vieille-Ville. 

Malgré un environnement peu propice au lancement du drone (vallée étroite, route et village à proximité, perturbation du signal), j'arrive à faire quelques clichés arrachés des nuages orageux se dirigeant vers nous.

Vallée d'Arvieux

Hébergés dans un beau chalet surplombant la vallée d'Arvieux et ses 13 hameaux, j'ai eu tout le loisir de voler sans déranger. 

Au-dessus du chalet dominent des pics rocheux faisant étrangement penser aux cheminées de fée (needles) de Bryce Canyon, en Utah.

Lac de Roue

S'il fallait trouver une carte postale à envoyer depuis le Queyras, ce serait peut-être une photo du lac de Roue, image d'épinal des Hautes-Alpes. Nous y passons un moment, absolument seuls au monde avec face à nous un lac alpin reflétant parfaitement les pics acérés du massif .

Alpages de Clapeyto

Belle randonnée depuis le hameau de Brunissard, menant dans les alpages où reposent d'anciens chalets occupés jadis par les bergers. Aujourd'hui, quelques familles ont hérité de ces chalets d'altitude, qui sont en réalité plus des cabanes sommaires, et viennent passer quelques heures ou quelques jours en totale autonomie. Nous ne croiserons que quelques personnes sur toute une journée.

Un petit lac artificiel, situé au Pré Premier, sert à alimenter les canons à neige en hiver.

Saint Véran

Plus haute commune d'Europe et l'un des plus beaux villages de France, Saint-Véran jouit d'un panorama époustouflant sur les sommets voisins, avec quelques neiges éternelles, des cascades, des alpages surveillés par les chiens de berger et des marmottes dans tous les sens. Et malgré toutes ces merveilles, nous serons seuls marcheurs...bon, la crise sanitaire en est aussi pour quelque chose.

Escapade dans la vallée des Écrins

Sur la route retour vers Lyon, nous traversons une autre merveille de nature: le parc des Écrins et la vallée de Serre-Chevalier. Si elle est davantage fréquentée l'hiver pour la qualité de sa neige, nous découvrons de superbes glaciers et villages.


Survol en vidéo