· 

Pays Basque à la verticale: mer, montagne et désert


Avant de dérouler les paysages vus de haut, que j'ai pris un grand plaisir à capturer avec mon fidèle drone, j'ai quand même réalisé quelques clichés depuis la terre ferme. Je ne compte pas abandonner la photo "terre à terre" au détriment du robot volant. Certains sujets rendent d'ailleurs bien mieux lorsqu'ils sont admirés depuis notre hauteur.

Mer

Désert


Et ma préférée...


Oui, il a survolé des endroits incroyables durant ces quelques jours Basques, tandis que le tourisme était à l'ultra ralenti et nous laissait seuls au milieu de ces paysages insolites.


Petite église de bord de mer installée sur son immense plage de sable

Accompagné d'un ami droneur, nous partons pour 4 jours explorer les territoires isolés du Pays Basque. 

Démarrons par la côte landaise au nord de Bayonne...

Marécage foisonnant d'oiseaux

Difficile de s'imaginer ce paysage incroyable depuis la terre ferme. Les hérons profitent d'un immense territoire de jeu et de chasse, totalement préservé et sauvage.

Des routes et des montagnes

Prenons maintenant les petites routes menant par des cols étroits aux fabuleux panoramas des Pyrénées occidentales. Pâturages, routes sinueuses, troupeaux de moutons bêlant avec un accent basque à couper au couteau...

Un lac de trésors

Une petite merveille que nous avions bien sentie lors de notre repérage. De l'autre côté des Pyrénées, la roche blanche contraste fabuleusement avec la couleur crème-turquoise-laiteuse du lac, avant qu'il ne termine sa course dans une plaine aux allures africaines !

Un patrimoine à préserver

Lors de ce périple, nous avons pu survoler bon nombre de monastères, châteaux, ponts en pierre, ruines et vestiges de villages abandonnés qui font la notoriété de cette région. Et comme nous ne croisions personne, nous avions cette impression d'exclusivité tellement agréable !

Plateaux abstraits et porte du désert

Dans la catégorie "on dirait...", la région m'a offert de beaux clichés ! Ici, nous entrons dans le désert espagnol et dormons dans un sanctuaire religieux perché à 800m de haut, dominant les plaines arides de far-west...

Désert espagnol à la mode western

Le voilà ce petit bijou de désert bien européen et qui n'a rien à envier aux décors qui ont accueilli John Wayne et compagnie. D'ailleurs, ici aussi ont été tournés plusieurs films, publicités et clips vidéo. Ben oui, au lieu de traverser l'Atlantique... Et encore une fois, nous étions seuls au monde...moments uniques !


Et bien sûr... the movie !