Cap au Nord : expédition scientifique et pédagogique en Islande

Note : en charge de la logistique et l'organisation du voyage, j'avais également pour rôle de réaliser des images aériennes et piloter le drone à capteur thermique au-dessus du volcan lors du module volcanologie. Ces images seront intégrées au film réalisé par le vidéaste présent lors de cette expédition, et qui sera présenté lors du rassemblement Université de la Terre à l'Unesco fin novembre.

 

Expédition volcan : étudier le Fagradasfjall et sa récente éruption

Première partie de ce voyage "scientifico-pédagogique" : une immersion de 2 jours autour du Fagradasfjall dont la récente éruption a métamorphosé une petite partie de la péninsule de Reykjanes.

 

Il est question d'aller l'étudier de près, avec 4 jeunes ambassadeurs et un vulcanologue, Ludovic Leduc (Objectif Volcans) en suivant un cahier des charges précis et en menant plusieurs expériences grâce à des instruments très simples (GPS, altimètre etc.) mais aussi un drone équipé d'un capteur thermique pour relever les variations de températures au milieu des coulées de lave.


1er camp de base : îles Vestmann.                                 Modules Volcanologie/Biologie marine/Océanographie

 

Notre premier camp de base, pendant 4 jours, se situe sur les îles Vestmann. Nous lancerons à partir de là nos 2 modules scientifiques orientés autour de la mer (biologie marine et océanographie), pour des expéditions de 2jours/1 nuit en kayak.

Au programme, étude de la salinité et température de l'eau, observation des différents types de phytoplanctons et zooplanctons mais aussi écoute par hydrophone des bélugas, approche des orques et étude de la nuisance/pollution humaine sur les mammifères marins.

Côté volcanologie, il y a tellement à étudier sur ces îles entièrement volcaniques. Entre l'apparition de l'île de Surtsey après une éruption sous-marine en 1963 et l'éruption historique et soudaine de l'Eldfell 10 ans plus tard, qui a  surpris la population et a failli condamner l'accès au port, nos jeunes volcanologues en herbe ont eu fort à faire...


Second camp de base : au pied du Solheimajökull. Modules Glaciologie/Biologie marine

Au pied du Myrdalsjökull et de sa langue glaciaire Solheimajökull, nous avons été invités à camper sur un terrain privé, en totale autonomie : panneaux solaires pour recharger nos batteries, rivière glaciaire pour nous fournir l'eau, feuillées dans la forêt en guise de toilettes... pas de confort donc, mais un spot sauvage d'une beauté sans faille. 4 jours pour mener à bien nos expériences de terrain : module glaciologie, bathymétrie du lac formé par le Solheimajökull, relevés météo...

Panorama 360° de l'emplacement de notre bivouac...


Sur le glacier...

 

Le module glaciologie consistait à venir étudier de près le glacier, avec une première journée en crampons sur la langue de Solheimajökull, et une seconde en motoneige, mode certes peu écolo, mais qui nous a permis d'aller plus loin sur la calotte glaciaire afin d'opérer nos relevés.

 

Pendant ce temps, le module biologie marine réalisait pour la première fois de l'histoire du site la bathymétrie du lac glaciaire... des données qui seront par la suite transmises aux scientifiques dans le but de rendre public les mesures concernant la profondeur du lac

 

 

Le jour de notre virée en motoneige, le brouillard était épais au-dessus du nos têtes. Mais par moments, la luminosité s'accentuait et laissait présager une percée possible des rayons du soleil. C'est à cet instant que j'ai décidé de faire voler le drone...

 

Percer le mystère, progressivement. Lever le voile sur l'immensité blanche...


 

 

Pour visionner d'autres photos aériennes prises lors de mes voyages, en France ou à l'étranger, cliquez sur mon logo et vous serez redirigé vers mon site professionnel.

 

Le film Cap au Nord 2022 sera bientôt diffusé, vous pourrez le regarder directement sur ce site.

Pour plus d'infos sur l'expédition et le projet, rendez-vous ICI