A travers la grandissante prise de conscience écologique, le mythe du Grand Nord est plus que jamais ressorti des carnets de voyage crayonnés par les premiers explorateurs qui s'y aventurèrent. On (re)découvre alors l'extraordinaire richesse que représentent ces territoires immaculés, ces glaces majestueuses qui nous murmurent à bout de souffle leur lente agonie, ces terres inhospitalières à l'homme, et qui pourtant regorgent d'une vie sauvage endémique. Mais aussi ces petits bouts du monde que nous avons voulu conquérir par cet amour propre cher à l'espèce humaine: l'Islande, le Nunavut, le Groenland, l'Alaska, la Sibérie. Autant de noms qui font rêver même les atlas, et qui pourtant sont les premières victimes d'une surexploitation de l'homme moderne qui n'en finit plus de pomper les richesses de la terre.
Comment ne pas s'émouvoir pourtant devant le réveil des oursons blancs à la sortie de leur tanière ? comment ne pas s'émerveiller devant la danse d'une aurore boréale dans le ciel polaire, ou devant le spectacle d'un iceberg se déchirant du glacier dans un bruit fracassant ?
Photographes, reporters et aventuriers profitent aujourd'hui de ce regain d'intérêt pour faire revivre la beauté jamais niée de ces pôles qui ont besoin de toute notre attention, et que seul notre émerveillement peut sauver. Alors voici quelques clichés pris en Alaska, au Canada, au Groenland ou en Norvège (à venir). Regardez-les avec amour, car c'est avec cet amour que je les ai pris. Cet amour que je porte aux destinations polaires depuis si longtemps, cette attraction par le blanc, par l'immensité froide et par la faune endémique du Grand Nord. En espérant que les générations futures ne les regardent pas avec amertume...
C'est alors que le ciel froid et sombre se mit à s'animer de voiles verts ondulant au milieu de l'infini. Nous sortions tout juste du lodge en bois, la tête déjà dans les étoiles qu'à peine les esprits de la toundra se réveillaient au dessus de nos têtes et manifestaient leur présence à travers ce spectacle unique qui n'appartient qu'aux extrémités de la Terre. La nuit polaire dansait. Le silence s'installa tout autour de nous, comme pour rendre hommage à cette célébration de la nature, cette danse des esprits. S'estompant progressivement avant de briller à nouveau de toute sa clarté, l'aurore a offert au ciel canadien un hymne à la beauté. Merveille des pôles, que de légendes se sont emparées du phénomène naturel pour faire revivre les peuples ancestraux. A nous d'imaginer la nôtre.
Churchill, petite bourgade de 900 âmes inuits, sur la rive ouest de la Baie d'Hudson, aux confins du grand nord canadien. L'ours blanc est ici le seigneur des terres. Il attend la formation de la banquise pour aller chasser le phoque, faire sa réserve de graisse, avant d'aller passer l'hiver rigoureux dans sa tanière. Mais en été, il paraisse. Les champs de lupin et les étendues d'eau rafraichissante forment son terrain de jeu et de repos. J'ai l'immense bonheur d'être invité par le travail à passer 4 jours dans ce paradis des ursidés. Et, cerise du le gâteau, nous visitons même un lodge que l'on atteint après 20mn d'hydravion au dessus de la Baie d'Hudson, afin de partir en randonnée à la recherche des ours...une expérience qu'aucun qualificatif ne peut décrire. Peut-être que les photos le feront un peu mieux. Rencontre avec cet ours, à 30m de nous.
Sans tomber dans l'anecdote à l'eau de rose, et sans exagérer, j'étais au bord des larmes en faisant revivre ces photos mises au placard pendant tant d'années. L'Alaska, c'était mon premier grand voyage aux confins du Grand Nord. Et pour l'occasion, j'avais cassé ma tirelire pour m'offrir ce qui allait être une panoplie d'émotions plus fortes les unes que les autres. De la rencontre avec les inuits de Barrow, au survol de l'île de Kodiak ponctué de 3h d'observation des ours bruns en pleine pêche au saumon, en passant par le safari dans le parc de Denali, celui qui fut le triste décor de l'aventure menée en solo par Christopher Mc Candless, retracée dans le film "Into The Wild", le plus grand état des Usa m'a conquis comme rarement. Sauvage et bien préservé, loin et cher et donc assez peu visité (toute relativité conservée), avec plusieurs identités qui nous propulsent tantôt à l'époque des amérindiens et des cultures totémiques, tantôt à celle des chasseurs-pêcheurs inuits ou encore des orthodoxes russes...une fresque absolument unique d'expériences qui se racontent difficilement, mais qui se vivent profondément
Tout comme l'Alaska, le Groenland possède un nom qui fait déjà rêver avant d'être exploré. Reliée dans notre imaginaire aux grands espaces blancs, à la glace, aux peuples ancestraux, aux ours polaires, aux aurores boréales et au traineau à chiens, la deuxième plus grande île du monde peut se targuer d'offrir réellement tous ces fantasmes à notre esprit rêveur.
Toutefois, petite précision de la part d'un passionné des ursidés: on ne vient pas au Groenland pour voir les ours blancs, même si des ours blancs vivent au Groenland. Ils y vivent, oui. Seulement, pas dans la partie tout à fait accessible...
Bref, mise à part cette mise à jour qui pourrait éviter toute vilaine déception aux vagabonds mal renseignés, cette île gigantesque est recouverte à 80% par l'inlandsis, calotte glaciaire qui renferme la plus grosse réserve d'eau douce de l'hémisphère nord (l'Antarctique règne en maître sur la Terre dans ce domaine). Seules les côtes sont donc habitées. Habitées, et convoitées. De grosses réserves sous marines de pétrole et de gaz attisent les convoitises, à tel point que leurs exploitations par les ogres internationaux du forage soulèvent la question de l'affranchissement de la tutelle danoise qui pourrait s'offrir à cet état constitutif. Pour ce qui est de l'environnement et de l'écologie, espérons que le projet soit repoussé le plus longtemps possible. Car ici, le réchauffement climatique est ressenti plus fortement que nulle part ailleurs dans le monde...
Trêve de bavardages théoriques, passons aux brèves illustrées. D'Ilulissat, paradis des icebergs au bord de la Baie de Disko, à Kangerlussuaq, porte d'entrée vers la calotte glaciaire et lieu de passage des lointaines expéditions polaires menées par Paul-Emile Victor au siècle dernier, je plonge dans cet environnement qui ne laisse de place qu'au silence.
Ce qui m'a touché au Groenland, c'est ce passé qui n'est pas passé. Ces traditions ancestrales toujours ancrées et même relayées par les nouvelles générations. Certes l'occidentalisation est réelle et inévitable, mais la chasse à la baleine, au phoque et au caribou reste une activité largement pratiquée, et la pêche (flétan, omble chevalier, crevettes...) est indispensable. Dans la rue, on observe les Inuits vêtus de grosses parkas aux marques internationales onéreuses, mais aussi chaussés et gantés de peaux de phoque. Les maisonnettes en bois colorées, montées sur pilotis, sont toujours majoritaires, bien que des immeubles plus modernes apparaissent aussi sur le plan de ville.
Dans les assiettes, on retrouve du steak de boeuf musqué autant que du pad thai ou de la pizza margharita. Les commerces se partagent l'électronique dernier cri et l'artisanat traditionnel. Le linge pend parfois sur le même séchoir que le poisson, et les chiens de traineau croisent les motoneiges sur les pistes infiniment blanches.
C'est cette terre de contrastes, à l'aube du 21ème siècle, que nous avons la chance de découvrir en faisant ce voyage. Du fond du coeur, j'espère que la balance restera équilibrée et que l'acculturation ne mettra pas à mal l'extraordinaire culture de la terre et de la nature que les peuples autochtones nous ont appris.
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...