Enivré par le tourbillon de parfums qui s'élève au-dessus des souks, frappé par la splendeur des déserts, des littoraux et des montagnes, charmé par l'accueil des habitants dans les campagnes profondes, je garde un souvenir fort de mes périples marocains.

Régulièrement plongé dans des conflits qui ne laissent jamais de répit à l'Afrique du Nord et qui font fuir les visiteurs, le Maroc a pourtant beaucoup à offrir. Ses villes impériales et ses sites antiques prônent la richesse culturelle d'un pays au croisement de multiples civilisations. De la conquête arabo-musulmane aux dynasties berbères et andalouses en passant par la puissance romaine, les traces laissées dans l'architecture et l'animation des villes sont omniprésentes. Il n'y a qu'à se balader quelques minutes au cœur d'une médina, que ce soit celle de Marrakech, de Meknès ou de Fès, pour que l'envoûtement opère: au bout de ruelles étroites aux murs orangés, les épices titillent les narines, le muezzin appelle à la prière du haut de son minaret et les jeunes enfants en babouche jouent au ballon entre deux coins de rue. Le tumulte des vieilles villes s'éloigne rapidement lorsque l'on sort des remparts, et on retrouve alors un arrière pays plein de charme et d'atouts naturels. Les montagnes de l'Atlas, les dunes de sable du Sahara, les littoraux atlantique et méditerranéen et les vallées d'oasis luxuriantes sont autant de paysages d'une photogénéité remarquable.

 

Un voyage et des rencontres qui marquent. Je me suis vite attaché au Maroc avec ce tel dépaysement à quelques heures de Paris...

 

C'est alors que toute l'âme du pays se libérait à travers le spectacle quotidien et nocturne de la place Jemaa El Fna. Du haut de la terrasse d'un café, nous goûtions aux saveurs d'un traditionnel thé à la menthe sur l'une des petites tables bringuebalantes tandis que nous contemplions les scènes successives que nous offrait le théâtre de rue. A la tombée du jour, le ballet de taxis laisse place à la danse des bouis-bouis qui se déploient efficacement pour recouvrir presque une grande partie de la place aux dimensions monumentales.