· 

Retour en Afrique

Si le drone occupe une bonne partie de mon temps aujourd'hui, je n'abandonne pas pour autant mon bon vieux canon EOS 60D qui commence à prendre des rides mais réussit encore de beaux rendus. Il faut dire que rien de vaut, en matière de photo animalière, un gros plan sur les fesses d'un zèbre ou un plan ouvert sur un point d'eau presqu'aussi animé que la scène d'ouverture du Roi Lion.

 

Retour sur ce nouveau périple sud-africain.

N.B: pour voir ces paysages vus du ciel, allez faire un tour du côté de mes photos de drone. Par ici !


1ère partie : Kruger et ses environs


Félins.

éléphants.

Noir & Blanc.

Zoom.

Pêle-mêle.

Un lodge pas vilain dans les environs de Kruger

Après 4 jours passés dans le parc Kruger et ses campements rustiques, un petit luxe n'est pas coutume: nous passons 2 nuits dans une réserve privée occupée par un lodge typique à l'africaine.

Dans ce lodge, le premier soir, nous avons eu la chance d'être témoins d'une scène rarissime. Nous qui souhaitions croiser des animaux hors du commun, nous voici attablés pour commencer notre dîner lorsqu'un membre du staff du lodge nous averti qu'un black mamba pendouille au dessus de nos têtes, perché dans la paille du toit. D'abord peu visible et à l'extérieur, il mènera un petit ballet d'allers-retours dans la chaume, cherchant visiblement à s'engouffrer davantage dans notre intimité frugale, avant de descendre en s'enroulant autour du ventilateur.

Rappelons qu'il s'agit là d'un des serpents les plus dangereux au monde, avec une morsure capable d'anéantir un homme en vingt minutes. Autant dire que nous avons vite évacué les tables et nous sommes éloignés du point potentiel de chute du serpent, attendant tranquillement l'arrivée d'un spécialiste des reptiles. Ni une ni deux, on lui apporte une échelle, il agrippe fermement son stick et nous retenons notre souffle lorsqu'il attrape la queue de l'animal, le tirant à bout de bras pour le décrocher de la poutre autour de laquelle ce dernier s'était scrupuleusement enroulé, en prenant soin de l'immobiliser par l'avant avec son bâton. Et le voilà redescendu à terre avec le beau spécimen de 3m de long se débattant tant bien que mal, pour nous l'offrir sur un plateau d'argent et sécurisé afin de faire quelques petites photos.

Nous apprendrons ensuite que le mamba avait pris en chasse un petit galago, sauvé et récupéré par la propriétaire du lodge qui tentera en vain de lui retrouver sa mère. Soirée adrénaline.

Petit aperçu vidéo de cette folle soirée

Randonnée dans Blyde River Canyon

Visite du Jane Goodall Institute, centre de préservation des chimpanzés

A 15km de Nelspruit, entre Johannesbourg et Kruger, la fondation Jane Goodall a ouvert en 2006 un sanctuaire de protection et préservation des chimpanzés. Ils sont aujourd'hui un peu plus de 80 à se partager 1000 hectares, et ont tous été sauvés des mains de trafiquants, directeurs de cirque, ou de simple particuliers peu scrupuleux de la maltraitance infligée aux singes. Nous avons visité cet endroit, niché au coeur d'une grande forêt ouverte, qui regorge de gibier.


2ème partie : Lesotho & Kwazulu Natal


N.B: ces régions sont particulièrement propices aux images aériennes. N'hésitez pas à retrouver mes photos de drone dans la rubrique "A la verticale".

Direction l'Afrique plus profonde, celle du Lesotho -petite enclave en Afrique du Sud- , mais aussi celle des campagnes et de la région du Drakensberg, à la frontière Est avec le Lesotho.

Nous arrivons à l'inter-saison: la saison des pluies est en train d'arriver, et avec elle de beaux orages, dont nous admirerons la puissance depuis les sentiers de randonnée..ou plus au chaud depuis notre hébergement.

Village de Morija
Village de Morija
Huttes traditionnelles du Lesotho
Huttes traditionnelles du Lesotho

Mais le plus impressionnant au Lesotho, ce sont ces immenses lopins de terre rouge dérivant à l'ocre orangé, dont les délimitations prennent toutes leurs formes depuis un peu d'altitude. Je vous invite donc à aller voir les photos prises en drone qui ont un super rendu, par ici.

Avant de nous rendre dans la région sud-africaine du Kwazulu Natal et donc de quitter le Lesotho, dernière soirée au rythme des percussions et danses traditionnelles.

Kwazulu-Natal

Retour en Afrique du Sud, direction la région montagneuse du Drakensberg et ses parcs nationaux: le Golden Gate Highlands et le Royal Natal.

  • Golden Gate Highlands NP

L'orage n'est pas loin...

  • Royal Natal NP

Le lendemain, l'orage s'est calmé et nous partons randonner


Voilà pour cette découverte de l'Afrique Australe profonde et ses paysages montagneux. On retiendra ces immenses champs aux formes rectilignes, ces orages impressionnants, ces bords de route toujours très animés (Lesotho), ces villages aux huttes en terre et toit de chaume, ces belles randonnées. Maintenant, direction les Seychelles dans le prochain article !