Si le drone occupe une bonne partie de mon temps aujourd'hui, je n'abandonne pas pour autant mon bon vieux canon EOS 60D qui commence à prendre des rides mais réussit encore de beaux rendus. Il faut dire que rien de vaut, en matière de photo animalière, un gros plan sur les fesses d'un zèbre ou un plan ouvert sur un point d'eau presqu'aussi animé que la scène d'ouverture du Roi Lion.
Retour sur ce nouveau périple sud-africain.
N.B: pour voir ces paysages vus du ciel, allez faire un tour du côté de mes photos de drone. Par ici !
1ère partie : Kruger et ses environs
Félins.
éléphants.
Noir & Blanc.
Zoom.
Pêle-mêle.
Un lodge pas vilain dans les environs de Kruger
Après 4 jours passés dans le parc Kruger et ses campements rustiques, un petit luxe n'est pas coutume: nous passons 2 nuits dans une réserve privée occupée par un lodge typique à l'africaine.
Dans ce lodge, le premier soir, nous avons eu la chance d'être témoins d'une scène rarissime. Nous qui souhaitions croiser des animaux hors du commun, nous voici attablés pour commencer notre dîner lorsqu'un membre du staff du lodge nous averti qu'un black mamba pendouille au dessus de nos têtes, perché dans la paille du toit. D'abord peu visible et à l'extérieur, il mènera un petit ballet d'allers-retours dans la chaume, cherchant visiblement à s'engouffrer davantage dans notre intimité frugale, avant de descendre en s'enroulant autour du ventilateur.
Rappelons qu'il s'agit là d'un des serpents les plus dangereux au monde, avec une morsure capable d'anéantir un homme en vingt minutes. Autant dire que nous avons vite évacué les tables et nous sommes éloignés du point potentiel de chute du serpent, attendant tranquillement l'arrivée d'un spécialiste des reptiles. Ni une ni deux, on lui apporte une échelle, il agrippe fermement son stick et nous retenons notre souffle lorsqu'il attrape la queue de l'animal, le tirant à bout de bras pour le décrocher de la poutre autour de laquelle ce dernier s'était scrupuleusement enroulé, en prenant soin de l'immobiliser par l'avant avec son bâton. Et le voilà redescendu à terre avec le beau spécimen de 3m de long se débattant tant bien que mal, pour nous l'offrir sur un plateau d'argent et sécurisé afin de faire quelques petites photos.
Nous apprendrons ensuite que le mamba avait pris en chasse un petit galago, sauvé et récupéré par la propriétaire du lodge qui tentera en vain de lui retrouver sa mère. Soirée adrénaline.
Petit aperçu vidéo de cette folle soirée
Randonnée dans Blyde River Canyon
Visite du Jane Goodall Institute, centre de préservation des chimpanzés
A 15km de Nelspruit, entre Johannesbourg et Kruger, la fondation Jane Goodall a ouvert en 2006 un sanctuaire de protection et préservation des chimpanzés. Ils sont aujourd'hui un peu plus de 80 à se partager 1000 hectares, et ont tous été sauvés des mains de trafiquants, directeurs de cirque, ou de simple particuliers peu scrupuleux de la maltraitance infligée aux singes. Nous avons visité cet endroit, niché au coeur d'une grande forêt ouverte, qui regorge de gibier.
2ème partie : Lesotho & Kwazulu Natal
N.B: ces régions sont particulièrement propices aux images aériennes. N'hésitez pas à retrouver mes photos de drone dans la rubrique "A la verticale".
Direction l'Afrique plus profonde, celle du Lesotho -petite enclave en Afrique du Sud- , mais aussi celle des campagnes et de la région du Drakensberg, à la frontière Est avec le Lesotho.
Nous arrivons à l'inter-saison: la saison des pluies est en train d'arriver, et avec elle de beaux orages, dont nous admirerons la puissance depuis les sentiers de randonnée..ou plus au chaud depuis notre hébergement.
Mais le plus impressionnant au Lesotho, ce sont ces immenses lopins de terre rouge dérivant à l'ocre orangé, dont les délimitations prennent toutes leurs formes depuis un peu d'altitude. Je vous invite donc à aller voir les photos prises en drone qui ont un super rendu, par ici.
Avant de nous rendre dans la région sud-africaine du Kwazulu Natal et donc de quitter le Lesotho, dernière soirée au rythme des percussions et danses traditionnelles.
Kwazulu-Natal
Retour en Afrique du Sud, direction la région montagneuse du Drakensberg et ses parcs nationaux: le Golden Gate Highlands et le Royal Natal.
- Golden Gate Highlands NP
L'orage n'est pas loin...
- Royal Natal NP
Le lendemain, l'orage s'est calmé et nous partons randonner
Voilà pour cette découverte de l'Afrique Australe profonde et ses paysages montagneux. On retiendra ces immenses champs aux formes rectilignes, ces orages impressionnants, ces bords de route toujours très animés (Lesotho), ces villages aux huttes en terre et toit de chaume, ces belles randonnées. Maintenant, direction les Seychelles dans le prochain article !
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...