Nous poursuivons notre route défoncée pour atteindre le parc national de Queen Elizabeth, l'un des plus grands du pays, et aussi l'un de ceux qui hébergent la plus grande variété d'animaux de la savane. Attention tout de même ! pour les futurs visiteurs intéressés par l'Ouganda, le pays n'offre pas du tout les mêmes opportunités de safari que le Kenya, la Tanzanie, l'Afrique du Sud (Kruger), le Botswana ou même la Namibie (Etosha). Certes à Murchison nous avons vu beaucoup de buffles, antilopes, girafes et éléphants, mais c'était à peu près tout. À Queen Elizabeth, les zèbres, rhinos, girafes et guépards manquent totalement à l'appel, et les félins sont rares. Mais les paysages sont beaux !
Parc de Queen Elizabeth
Notre hébergement domine superbement le parc, et la lumière de fin de journée embrase la savane
Les petits vervets sont les seuls à partager les bungalows avec nous. Ils se sentent plutôt à l'aise apparemment.
La fin de journée annonce, comme tous les jours en cette saison humide, l'arrivée d'une grosse pluie et d'orages. Un régal de lumières, encore.
Puis vint l'obscurité, et l'heure du safari de nuit.
Sous une pluie en fin de vie, notre van s'enfonce dans la savane du parc, torche allumée pour tenter de débusquer les animaux nocturnes. Nous allons tomber sur une scène magnifique, que je n'aurai pas eu le temps de prendre bien en photo, mais petit souvenir vidéo...
Les lionnes se regroupaient pour démarrer une partie de chasse. Elles étaient 5 avec leur 2 jeunes. Nous les avons suivies pendant quelques minutes avant de les laisser tranquilles. Dans le calme absolu de la savane, les voir avancer à pas feutrés avec leurs deux bébés minuscules était une chance magnifique et rare, d'après notre guide qui n'en avait jamais vu de nuit.
Plus loin, nous croiserons cette jolie hyène pour un face à face de plusieurs minutes, plein de curiosité et d'admiration.
Le parc est traversé par une route, elle même bordée par quelques habitations. La question se pose toujours: comment vivre avec les animaux sauvages qui évoluent autour ? notamment les éléphants, les lions ? pas de miracle: on se débrouille, et quand les pachydermes s'approchent un peu trop près en agitant leurs grandes oreilles, et bien on leur tourne le dos !
Non, en réalité, il est rare que les animaux s'attaquent aux villages. Et quand un éléphant saccage des plantations ou des champs, les paysans obtiennent immédiatement un dédommagement pour replanter ce qui a été détruit. Cette source financière provient des droits d'entrée au parc que payent les visiteurs internationaux.
Le safari matinal dans le parc aura été couronné d'un bel échec. Les animaux semblent avoir fuit, ou alors se cachent-ils tous à notre arrivée ? toujours est-il qu'à l'exception des antilopes, dont nous saluons le geste, la route n'aura dévoilé aucune belle surprise.
Heureusement, il y a toujours un arrêt de prévu, durant lequel notre guide nous sert un ananas bien frais. Et cette fois-ci, nous faisons la pause devant un beau lac peuplé -enfin- de quelques créatures, hippos en particulier.
L'après-midi, nous embarquons pour une croisière sur le canal séparant le lac George et le lac Edward (de l'autre côté de ce dernier, c'est le Congo).
Un formidable eden de vie animale règne sur les rives. Nous approcherons de très, très près des dizaines d'hippos, buffles et éléphants venus s'abreuver dans le canal, et observerons des centaines d'oiseaux marins: guêpiers, martin-pêcheurs, aigles, vaneau, spatules, cormorans, pélicans... un régal de couleurs et de vie.
Les éléphants, nous les avons observés à 3m, après avoir calé l'avant du bateau sur la rive de terre. Ils étaient sur une petite butte de 2m de haut et nous regardaient donc en vue plongeante. Agitant leurs grandes oreilles pour nous avertir de ne pas nous approcher davantage, la scène était impressionnante.
Les hippos, le moins qu'on puisse dire c'est que nous les avons vus de près. Un peu trop même: nous avons navigué sur l'un d'eux ! le bateau a reçu une bonne secousse avant de voir émerger à son flan droit une grosse masse peu joviale...
Les oiseaux, ah quels beaux oiseaux nous avons vu ce jour là... de toutes les couleurs, toutes les tailles, de l'adorable petit guêpier aux couleurs éclatantes, à l'infâme et pauvre marabout moqué de tous, en passant par les drôle de cormorans en proie au chauffage collectif et les majestueux aigles pêcheurs toujours à l'affût d'un passage de poissons.
Mais n'oublions pas les autres, les buffles à moitié noyés avec leurs adorables veaux, les phacochères qui se prennent un coup de speed à l'arrivée d'un babouin, les cobes ruminant sans dérangement...
Pour terminer la visite du parc, nous roulons dans la région des cratères, sans doute la plus belle à mes yeux. Pas d'animaux, ou très peu, mais des paysages verdoyants nichés au fond des cratères.
J'ai testé la trottinette congolaise !
Vraiment identique, dans le concept, à la nôtre. Dans le choix du matériau, un peu moins. Assez casse-cou car totalement inclinée de manière à pouvoir poser le genou, position très inconfortable à mon goût. Et puis, les routes n'arrangent pas la fluidité des déplacements... mais ici, c'est un des moyens de transports les plus courus !
Nous quittons la région de la savane, en restant imprégnés de belles rencontres et de 1001 couleurs. Le parc n'a peut-être pas la plus grande densité animalière du pays, mais ces paysages de lacs, de savane et de cratères en font un petit eden pour les amoureux des grands espaces que nous sommes.
Prochaine aventure: les gorilles... c'est par là !
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...