· 

Cuiquizz !!

Ce confinement m'a attiré vers l'observation de la faune locale. Moi qui suis habitué à suivre les traces d'ours polaires, de léopards ou d'aigles pêcheurs, j'ai composé avec ce que la Normandie avait à offrir: et quand on commence à s'intéresser à l'ornithologie, on y prend goût: aussi ai-je puisé dans les bouquins de zozios que j'avais dans ma bibliothèque pour commencer à différencier les tourterelles des coucous, les pouillots des moineaux, les buses des milans, les bergeronnettes des mésanges, les pic-épeiche des pic-verts et j'en passe. Voici donc un petit listing en images et en sons des espèces observées et photographiées durant ces deux mois de printemps normand. Vous savez les reconnaître ?

Mésange bleue

Elle se suspend la tête en bas et fait des acrobaties. Belliqueuse quand il s’agit de nourriture, elle chasse les autres espèces même plus imposantes.


Pinson des arbres

Dans l'ouvrage la Religieuse de Diderot, au XVIIIème siècle, on peut lire la phrase : « Elle, gaie comme un pinson, se mettait à son clavecin, chantait et s'accompagnait ». On utilise l’expression car le chant du pinson est particulièrement mélodieux et joyeux.


Bernache du Canada

Petite anecdote : c'est un vol de Bernaches du Canada qui a heurté le vol 1549 US Airways le 15 janvier 2009, le contraignant à amerrir sur l'Hudson.


Cygne tuberculé

Les cygnes sont les oiseaux les plus lourds capables de voler : 20kg sur la balance ! Au-delà de ce poids, point de décollage possible chez nos amis ailés…Pour que cet envol soit possible, le cygne a besoin d’une longue « piste » et utilise ses pattes en prenant appui sur l’eau tout en battant fort des ailes. Ce mouvement est si puissant que le décollage du cygne est très bruyant ! C'est pourtant un oiseau migrateur !


Merle noir

Un des rares oiseaux à passer beaucoup de son temps au sol. Son nom pourrait provenir du merlot (en occitan, le merlòt est un petit merle)


Pic épeiche

Il met les noisettes dans les fentes des arbres pour cogner dessus et les faire éclater. Leurs courtes pattes robustes présentent quatre longs doigts, deux sont tournés vers l’avant et deux vers l’arrière : on dit qu’ils sont zygodactyles. Les griffes sont puissantes, leur permettant de s’accrocher aisément aux troncs. Caractéristique étonnante: leur queue est constituée de plumes, les rectrices, particulièrement rigides et pointues. Elle peut ainsi faire office de point d’appui fort utile lorsqu’ils sont en station verticale le long d’un tronc. 


Chardonneret élégant

Cette élégance rare de même que son chant mélodieux (écouter ci-dessous), en font un passereau très convoité et régulièrement victime de trafic et ce en dépit de son statut d’espèce protégée ! En France, il semblerait même que le braconnage s’intensifie tout comme les importations d’Afrique du Nord. Le but est de capturer ces oiseaux pour le croiser avec des canaris qui apparemment ont un chant beaucoup plus mélodieux. C’est tout l’enjeu du trafic sur le chardonneret élégant. Ces oiseaux peuvent se vendre ensuite autours des 100 ou 150 euros.


Fauvette grisette

La bonne période pour bien repérer cette espèce et courte. L'ardeur à chanter des mâles se perd déjà vers la mi-juin et cesse vers la mi-juillet. Les adultes entament alors leur mue destinée à remplacer leurs plumages usés afin de les rendre aptes à effectuer le très long périple qui les conduira dans les savanes d'Afrique tropicale, de la bordure méridionale du Sahara jusqu'au Zimbabwe, pour y passer la saison que nous appelons mauvaise et qui les prive de leur pitance.


Bruant zizi


Hirondelle rustique

En Lorraine, plus particulièrement dans la région de Metz, l'hirondelle préserve de la foudre et porte bonheur à la maison qu'elle a choisie pour y bâtir son nid. Celui qui tue une hirondelle deviendra victime d'un malheur.

On dit que les hirondelles arrivent pour le jour de l'Annonciation (25 mars), et quittent le pays le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge


Tourterelle turque

Elle n’a de turc que le nom car elle vient d’asie du sud, mais elle a commencé sa conquête de l’ouest par la turquie et istanbul au début du XXè inconnue en France avant les années 50. 


Rougequeue noir

Originaire des montagnes, il aime les éboulis, les rochers…

le rougequeue noir a colonisé les endroits détruits par les bombardements après la Deuxième Guerre mondiale et s'est répandu dans les zones urbaines et les sites industriels de toute l'Europe.


Pouillot véloce

Le nom vernaculaire de Pouillot vient du latin pullus (« petit d'un animal ») en référence à sa petite taille. L'adjectif véloce a trait à sa grande agilité et à ses déplacements très rapides dans le feuillage qui le rendent parfois difficile à observer. Il possède un chant caractéristique à deux tons dont les francophones retiennent le rythme et le son métallique ressemblant à ceux de pièces de monnaie que l'on égrène, d'où le surnom de « compteur d'écus », et que les anglophones traduisent par un chiff-chaff qui lui a valu son nom vulgaire anglais de Common Chiffchaff.


Tarier pâtre

Même en dehors de la période de reproduction, dans nos régions, les deux membres du couple restent à proximité l'un de l'autre. Ils ne s'éloignent jamais à une distance qui dépasse les 50 mètres. Bien souvent, ils ne sont séparés que par 15 mètres. Si l'un des deux prend son envol parce qu'ils est dérangé, l'autre le suit rapidement et ils reviennent ensemble dans leur territoire dès que l'alerte est passée.


Mésange à longue queue

Elle construit son nid dans un endroit dégagé et non dans une cavité d’un arbre, ce qui la distingue des autres espèces de mésanges.

Pendant la mauvaise saison, les groupes rejoignent leurs dortoirs dans un fourré où les oiseaux se pressent les uns contre les autres pour se tenir plus chaud. On a observé qu'ils se recouvraient même en partie de leurs ailes formant une boule compacte piquée des longues queues, comme les aiguilles dans une pelote de laine.


Sitelle torchepot

Seul oiseau de France capable de courir la tête en bas sur les troncs !


Linotte mélodieuse

Tête de linotte : la linotte installe un nid fait à la va-vite, pas très loin du sol, sans trop sembler se préoccuper de le dissimuler aux yeux des prédateurs. Cela lui vaut cette utilisation péjorative de son nom dans le langage des humains : « tête de linotte »; son nom lui vient de sa consommation de linettes (graines de lin) dont elle est friande.


Fauvette à tête noire


Rouge gorge

LE SANG DU CHRIST. On peut croire ou non aux légendes:chacune a sa part de rêve et de poésie. Celle du Rouge-gorge se rattache à la mort de Jésus. En ce temps là, ce n'était qu'un modeste oiseau au plumage brunâtre. Le jour de la Passion, il s'approcha bravement du supplicié sur sa croix ; de ses ailes, il essuya les larmes du Christ ; de son bec, il arracha les épines qui lui blessaient la tête, lorsqu'une goutte de sang tomba sur sa gorge, colorant à jamais son humble plumage. On pourra certes épiloguer sur la véritable couleur de cette tache. Inutile de chercher bien loin:le terme "orange-gorge" sonne mal ! Du coup, notre oiseau se voit crédité d'une coloration qu'il ne porte pas mais qui corrobore ce que dit la légende   !


Étourneau sansonnet


Moineau domestique

Le Moineau est un oiseau commun de nos jardins. Il est très présent également dans les milieux urbanisés et où la présence de l’homme est marquée : Il s’agit d’un oiseau synanthropisé. Cela se traduit par une absence de méfiance envers l’homme, des sites de nidifications dans des matériaux artificiels et un élargissement du régime alimentaire. Le pigeon biset est un autre exemple d’oiseau synanthropisé.


Accenteur mouchet



Quelques autres photos...


Si vous préférez observer de beaux paysages plutôt que des têtes de piaf, venez par ici et voyez comme la Normandie peut renaître de ses cendres après un hiver un peu morose... GO !