· 

Parc régional naturel du Queyras

Grâce à la générosité familiale et au prêt d'un chalet merveilleusement situé dans le parc régional du Queyras, nous allons découvrir une région sauvage et authentique, qui conserve ses petits villages en pierre adossés à flanc de montagne, ses habitants "du cru" accueillants et amoureux de leur pays, ses alpages fleuris et ses lacs d'altitude.

Nous partons une semaine survoler les plus beaux coins du parc, à la recherche, comme toujours, d'un paradis fréquenté par les animaux sauvages et délaissé des hommes.

Un grand merci à ma marraine, qui nous a prêté ce chalet des merveilles: un paradis pour les amoureux de la nature, avec une vue d'exception et un cocooning bien agréable...

 

Si vous souhaitez visiter le Queyras depuis le ciel, jetez un oeil à mes photos aériennes: le parc est simplement splendide vu de haut. C'est par ici !

Vue depuis le chalet des Marmottes
Vue depuis le chalet des Marmottes

BONNE NOUVELLE !

 

Le chalet est à louer, et il a la capacité d'héberger jusqu'à 12 personnes ! Prix vraiment raisonnable pour une telle situation et un tel confort. Les plus + :

 

- Isolé au-dessus de la vallée, avec une vue exceptionnelle

- Départ de randonnées et des pistes de ski depuis le chalet

- Bain nordique 100% naturel 

- Tout confort et parfaitement équipé

 

Pour plus de renseignements:

 

Page homelidays

 

Page facebook


Le Queyras fait partie des Hautes-Alpes, et comprend plusieurs coins dont les noms peuvent être familiers: le col d'Izoard, où les cyclistes se cassent les dents (voir mes photos aériennes qui donnent une idée), le village de Saint-Véran, plus haute commune d'Europe et l'un des plus beaux villages de France, le fort Queyras, ancien château fort du 13ème siècle rebâti par Vauban...

Si l'aspect culturel n'est pas en reste dans la région, on y vient surtout pour randonner l'été ou skier l'hiver. Effet du covid-19 peut-être, cette semaine, nous étions presque seuls à découvrir les paysages alpins exceptionnels de ce petit parc. Voici un petit tour d'horizon en images des randonnées que nous avons choisies.

Lac de Souliers (depuis les lacets du col d'Izoard)

Environ 2h A/R, débute dans la forêt et débouche sur les alpages et ce petit lac bien rond planté au pied des sommets.

Ça grimpe un peu, mais rien de bien méchant. Parfait pour les familles.

Idéal pour un pique-nique sur les hauteurs du lac avec un panorama d'exception.

 

Détails techniques 

Lac de Souliers
Lac de Souliers

Pour des photos aériennes de la rando, c'est par ici !

Saint-Véran

Nous n'avons pas vraiment entrepris de randonnée au sens propre du terme, mais nous nous sommes baladés sur les hauteurs du village, au milieu de dizaines de marmottes. Paysage à 360° absolument magique, typique des alpages, avec grands troupeaux de moutons bien gardés par leurs chiens qu'il est prudent de garder à distance !

 

Déposez votre voiture au parking du village sur la gauche en montant (l'intérieur du village est interdit aux voitures pour les visiteurs). Les alpages sont directement au-dessus du village, et vous pourrez même terminer par une glace ou une bière en extérieur au bar-restaurant La marmotte !

Pour atteindre les hauteurs du village, ça grimpe bien ! mais en redescendant, on bénéficie d'une vue sublime et avec quelques kopeks, on s'offre la glace du mérite, 100% artisanale: ça sent bon la nature.

Et si vous tombez sur une période électorale, n'oubliez pas de voter pour celui qui n'a "jamais changé de programme" !!!

L'intérieur de l'église de Saint-Véran est assez mignon par ailleurs.


Perché à 2 042 mètres d’altitude, Saint-Véran a choisi pour signature « le village où les coqs picorent les étoiles », se désignant comme la plus haute commune habitée d’Europe. Une distinction véridique si l’on prend comme point de repère l’observatoire astronomique de Châteaurenard (2 936 mètres ) ! Le village a conservé son organisation en quartiers, typique des villages de montagne qui possédaient tous leur four à pain (trois subsistent aujourd’hui), leur fontaine et leurs croix de missions érigées en hommage aux missionnaires venus évangéliser ce territoire reculé. L’habitat exprime aussi l’adaptation nécessaire à la vie en haute altitude. Le rez-de-chaussée, construit en murs de schiste très épais est surmonté d’une sorte d’auvent fait de troncs de mélèze empilés et croisés aux angles, appelé « fuste » et servant autrefois à abriter le fourrage. Attenant à ce premier espace, le « caset », tout en pierre et plus petit, abritait sous le même toit famille et bêtes. *

 

*source: site des plus beaux villages de France

Pour des photos aériennes de la rando, c'est par ici !

Chalets de Clapeyto

D'autres alpages intéressants et assez insolites avec leur petit "village d'altitude": une succession d'anciens chalets de bergers plus ou moins abandonnés aujourd'hui. Plusieurs points de départ possible selon votre degré de motivation. En fait, il est même possible d'aller en voiture jusqu'aux chalets par un piste, mais l'intérêt est moindre... voici ce que nous avons choisi de faire:

Départ de Brunnissard (vous pouvez garer votre voiture au restaurant le Jamberoute par exemple). La randonnée fera une boucle à partir de Pré Premier. Comptez 4-5h au total. Prévoyez un pique-nique que vous pourrez prendre sur l'une des tables d'un chalet s'il est inoccupé (ces chalets restent privés...).

 

Détails techniques 

Petit plan d'eau du camping de Brunnissard
Petit plan d'eau du camping de Brunnissard

Depuis Brunissard, on suit d'abord le cours d'eau qui s'enfonce dans la forêt jusqu'au bout de la vallée qui donne l'impression de se terminer en cul-de-sac, fermé par les falaises vertigineuse. Mais que nenni: le sentier se vide de sa forêt et commence à grimper dans la roche en prenant un petit col qui débouche sur une étonnante vision: un premier palier de verdure, tout plat, avec un grand chalet en son centre et un petit lac artificiel tout au bout, le tout entouré de montagnes rocheuses: nous voici arrivés à Pré premier !

Vue de drone sur Pré premier
Vue de drone sur Pré premier
Pré Premier
Pré Premier
Lac artificiel de Pré premier qui alimente les canons à neige
Lac artificiel de Pré premier qui alimente les canons à neige

Le sentier suit ensuite le flanc de la montagne et fait des lacets pour épargner les mollets. On débouche alors sur les premiers chalets...

Et un peu plus loin on arrive aux chalets de Clapeyto. Si l'on continue tout droit, on arrivera au bout d'une bonne heure et demie au lac de Néal. Si on veut terminer la boucle pour rejoindre le Pré premier, il faut être vigilant car le sentier est mal balisé: il ne faut pas suivre le panneau "Lac Néal" mais longer le ruisseau toujours côté gauche pour suivre un mini sentier qui part à gauche derrière la colline.

Fin de la boucle à Pré premier avec une vue (ci-dessous à droite) sur des montagnes qui font étonnement penser aux sites de rhyolite d'Islande, Landmannalaugar par exemple.

Très jolie randonnée, pas technique mais qui grimpe un peu, alternant forêt et alpages avec de beaux chalets et cours d'eau.

Pour des photos aériennes de la rando, c'est par ici !

Lac de Roue

Par manque de temps, nous n'avons pas randonné dans le secteur, nous nous sommes simplement baladé autour, mais les randonnées sont nombreuses et peuvent rejoindre le village de Souliers, le Fort Queyras, le hameau de la Chalp ou encore le lac de Souliers.

 

Ici, c'est un peu la carte postale du Queyras, avec un beau lac dans lequel se reflètent les sommets enneigés et les cimes des conifères.

Et petite surprise sur la route qui mène au lac de Roue: le lac de Zoé, minuscule mais tellement photogénique !

Pour des photos aériennes du coin, c'est par ici !

Vallée d'Arvieux

La vallée d'Arvieux, c'est celle sur laquelle on tombe lorsque l'on redescend le col d'Izoard. Coiffée de 13 hameaux, cette vallée offre des dizaines d'opportunités de randonnée mais aussi de pistes de ski. C'est aussi cette vallée que l'on a devant nous lorsque l'on prend un petit bain nordique au chalet des Marmottes... et avec les lumières alpines des fins de journée, c'est un vrai régal...

Je n'ai pas fait de vrai paragraphe sur la faune, car en montagne, elle est toujours assez sauvage et difficile à photographier. Mais nous avons tout de même croisé un lièvre gigantesque, un renard, des dizaines de marmottes, des rapaces et quelques biches qui venaient le soir dans le champs en dessous du chalet...alors ni une ni deux, je tente l'affût !

Malheureusement, un imbécile d'automobiliste a fait vrombir son moteur et la biche s'est enfuie alors que j'avais encore plein de photos à lui demander...

Pour des photos aériennes de la vallée, c'est par ici !

Route retour par les Écrins et la vallée de Serre-Chevalier

La route de Grenoble à Briançon passe par d'autres merveilles de la nature, dont le parc des Écrins fait partie. Avec ses glaciers imposants, il fait le bonheur des alpinistes et des photographes, notamment...

Les fleurs du Queyras

Vous l'avez déjà vu, les Hautes-Alpes sont un paradis pour les amoureux de la flore.

D'ailleurs, nous y avons trouvé le bonheur, car lors de notre première balade, Pauline a trouvé le trèfle à 4 feuilles qu'elle cherchait depuis si longtemps dans les champs normands. Le bonheur est devant nous, en témoigne sa jolie bague :-)

 

Alors nous avons voulu connaître un peu le nom de ces jolies fleurs des montagnes. Grâce à une application de reconnaissance des plantes par photo, nous avons su mettre des noms sur toutes ces couleurs.

 

Vous les connaissez ? Cliquez dessus et vous aurez la réponse.


Voilà pour cette découverte des Hautes-Alpes et du parc du Queyras. Un vrai bijou de nature, super pour la photo et notamment la photo aérienne. Et tout simplement pour un séjour détente, hors du tumulte des grandes villes, avec de l'air véritable, des paysages sauvages de montagnes abruptes et d'alpages, des villages authentiques, une flore exceptionnelle et une faune qui se laisse approcher, si tant est que l'on prenne le temps. Car le temps, c'est cela que l'on ne cherche pas à gagner une fois que l'on se pose dans le Queyras.